DIVERTISSEMENT
08/07/2016 04:41 EDT | Actualisé 10/08/2016 10:00 EDT

De bons festivals québécois hors Montréal

WIN-Initiative via Getty Images
Crowd dancing at a music festival

L’arrivée de l’été correspond à une offre foisonnante de festivals de musique montréalais. Disons que les FrancoFolies, qui avaient lieu du 9 au 18 juin, ont en quelque sorte ouvert la voie aux autres rendez-vous tels le Festival international de jazz (du 29 juin au 9 juillet), Nuits d’Afrique (du 12 au 24 juillet), le MEG (du 21 au 31 juillet), Osheaga (29 au 31 juillet), ÎleSoniq (les 5 et 6 août), Heavy Montréal (les 7 et 8 août) ou encore Pop Montréal (du 21 au 25 septembre)!

Or, la métropole québécoise est loin d’être la seule ville à proposer de bons festivals. La compétition est même féroce. Un peu partout dans le reste de la province, des événements valent une visite ou même un séjour prolongé. Voici une dizaine de propositions.

Festival Orford Musique

1er juillet au 20 août

Le 65e Festival Orford Musique propose une programmation touffue qui se déroule du 1er juillet au 20 août. Cet événement d'importance pour la région de l'Estrie, qui attire environ 20 000 festivaliers, est un petit bijou pour les amateurs de musique classique. Cette année, la direction a annoncé qu’elle voulait mettre l’accent sur la jeunesse et la nouveauté. Le deux tiers de la programmation est donc consacrée aux nouveaux artistes. Sa programmation se compose principalement d'une vingtaine de concerts professionnels, d'une quarantaine de concerts gratuits offerts par les étudiants de l'Académie Orford Musique et d'expositions d'arts visuels.

La série Piano revient. Au programme, mentionnons notamment la venue d'un pianiste français Éric Le Sage. L'un des pianistes les plus convoités de la scène internationale Dang Thai Son, proposera par ailleurs un concert de Chopin. La série Violon et cordes est aussi de retour, tout comme la série Orchestre Orford Musique qui, pour l'occasion, accueillera le chef italien Alessandro Valtulini, le 13 août.

Festival d’été de Québec

7 au 17 juillet

Le 49e Festival d'été de Québec est commencé depuis jeudi, le 7 juillet, et se déroulera jusqu'au 17 juillet. La réputation de cet événement n’est plus à faire. Quelque 300 spectacles, dix scènes et 11 jours de musique font du Festival d’été de Québec un des plus importants événements de la scène musicale au Canada. Vedettes internationales et artistes émergents de tous styles musicaux participent à ce rendez-vous qui a lieu au cœur du quartier historique de Québec. Au sujet des grosses pointures, mentionnons The Lumineers, Red Hot Chili Peppers, Rammstein, Ice Cube, Duran Duran ou encore Séléna Gomez. Plus près de nous, voici quelques noms: Louis-Jean Cormier, Cœur de pirate, Fred Pellerin, Champion, Karim Ouellet, Jesse Mac Cormack, Peter Henry Phillips et Charlotte Cardin.

Cette année, l’organisation a apporté des modifications au site: gradins sur les plaines d'Abraham, arbre coupé pour améliorer la vue l’agrandissement de l’espace pour les spectateurs au parc de la Francophonie font partie des nouveaux aménagements du FEQ.

Festival AIM

15 au 17 juillet

Tout jeune festival qui n’a que deux ans, AIM (Art, Innovation, Movment), met l’emphase sur la musique électronique. Durant trois jours, les gens pourront profiter du bel environnement du parc Carillon – un lieu historique national - tout en écoutant divers artistes (dont les Québécois Misstress Barbara, Fred Everything, Luc Raymond, l’Ontarien Nick Holder, les Américains Carl Craig et Felix Da Housecat, le Londonien Radio Slave ou encore le duo espagnol Audiofly) balancer leurs rythmes. Quatre scènes seront aménagées pour accueillir une cinquantaine d’artistes.

Un service de navette à partir de la station métro Montmorency, à Laval, est mis à la disposition des gens qui voudraient utiliser les services de transport en commun. Belle initiative. En plus,on peut même planter sa tente dans le coin… C’est aussi organisé par le festival.

Festivent de Lévis

3 au 7 août

Le 34e festival de montgolfières de Lévis, appelé Festivent, dispose cette année d’une seconde scène afin de proposer davantage de spectacles. Elle sera consacrée aux artistes de la relève ou ayant une carrière d’envergure plus modeste. Mentionnons Bob Bissonnette, Undertek ou encore le réputé rappeur québécois Sans Pression. Pour une seconde année, le festival va se clôturer avec la formation de musique électro Life in Color. Il semble que le buzz peinture, visuels et confettis a fait énormément d’heureux l’an passé…

Outre Life in Colour, on pourra voir sur la scène principale des gros noms comme Three Days Grace et The Offpsring. Il y aura aussi le groupe indépendant canadien Walk Off The Earth, le DJ néerlandais Quintino, la Montréalaise Foxtrott ou encore la chanteuse et imitatrice québécoise Véronic Dicaire. D’autre part, soulignons qu’il y aura même une scène pour les petits: Annie Brocoli, Fredo le magicien ou encore Shilvi et Popo… Quand même !

Festival Musique du bout du monde

5 au 14 août

C’est la 13e année de ce festival qui donne de la vie à la ville de Gaspé. En plus de la programmation régulière, qui se déroulera du 10 au 14 août, les organisateurs proposent des activités au cours des cinq journées qui précèdent l’événement. Au menu: le groupe australien The Cat Empire, Radio Radio, Poirier, Milk and Bone, Orkestar Kriminal, Beat Market, Les Hôtesses d’Hilaire, Bass ma Boom Sound System et bien d’autres.

Festival La Grosse Lanterne

12 et 13 août

Ce festival revient pour une troisième année. On le dit et on le veut écoresponsable. Ce n’est pas juste un concept. L’événement se déroule dans une forêt de la municipalité du canton de Béthanie, en Montérégie. On peut y planter sa tente le long de la rivière Noire et y griller, sur des BBQ fournis par l’organisation, sa viande et ses légumes. Outre la musique, on propose de l’art visuel, des installations lumineuses, plusieurs Food-Trucks. Au menu: trio familial hip-hop Brown, les boys de Dead Obies, Lisa LeBlanc, Groenland, Klô Pelgag, Safia Nolin, Chocolat et Saratoga… Le festival offre les services de navettes en partance de Montréal et également au départ de Béthanie.

Festival Artefact

25 au 27 août

Organisé au cœur de Salaberry-de-Valleyfield, le 5e Festival de musique Artefact propose à la fois des spectacles en plein air, des concerts intimes et des conférences. Au parc parc Delpha-Sauvé, lieu des spectacles, on pourra notamment y entendre Plants & Animals, Fred Fortin, Radio Radio, Marie-Pierre Arthur, Laurence Nerbonne et Rednext Level, projet de deux membres d’Alaclair Ensemble.

Du côté des découvertes, la scène sera occupée par Simon Kingsbury, Mon Doux Saigneur, Beat Sexü, Jesse Speed, L’Amalgame et Of Course. En cas de pluie ou de ciel menaçant, les spectacles auront lieu à l’intérieur de l’église Saint-Augustin située à Salaberry-de-Valleyfield. D’autres concerts plus intimes seront offerts à la Bibliothèque Café-Bistro.

Par ailleurs, des fins de soirée sont prévues à La Brasserie (85, rue du Marché). Notons qu’une vingtaine d’exposants prendront place au parc Delpha-Sauvé. De plus, des activités en marge des concerts sont au programme pour les jeunes: animation, tatouages à l’entrée et menus adaptés.

Festival de la poutine

25 au 27 août

Festival qui célèbre la grandeur de la poutine dans la musique et l’allégresse, voilà. Impossible, donc, de passer à côté du met national québécois en écoutant divers artistes de la province. Pour cette 9e année : BLes Cowboys Fringants, Bernard Adamus, Koriass, Dead Obies, Philippe Brach, Poirier, Safia Nolin et… Vilain Pingouin. L’événement se déroulera au Centre Marcel-Dionne.

Qui sera nommé roi de la poutine 2016? Pour la cause poutine, on dit qu’une armée de food trucks proposera une palette impressionnante de saveurs. Jérôme Ferrer, chef de réputation internationale, sera parmi les participants. C’est Pierre-Luc Boisvert, copropriétaire du restaurant Europea de Montréal, qui sera chargé de dénicher le meilleur poutinier du Festival.

Festival de la poutine - Sur le site du Centre Marcel-Dionne de Drummondville - du 25 au 27 août

Festi Jazz international de Rimouski

31 août au 4 septembre

Eh oui, il n’y a pas qu’un festival de jazz à Montréal. La ville de Rimouski, située dans la région du Bas-Saint-Laurent, sera l’hôte du 31e du Festi Jazz international de Rimouski. Quelque 300 artistes se produiront sur 17 scènes différentes. À noter que les organisateurs ont ajouté cette année trois lieux de concerts dans sa programmation: le brise-lames sur la promenade de la mer, le bar le Baromètre de l'Université du Québec à Rimouski et le café Moussonneur.

Plusieurs artistes québécois offriront des prestations au cours du festival. Mentionnons le Emie R Roussel Trio, Bougat, Pierre Kwenders et le musicien Breen Leboeuf, qui a marqué le rock québécois au sein du groupe Offenbach. La chanteuse montréalaise Betti Bonifassi son album-concept impliquant des chants d'esclaves afro-américains des années 20. La chanteuse torontoise Emilie-Claire Barlow (qui a livré un concert récemment à la Maison symphonique dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal) et le pianiste belge Jef Neve seront aussi de la partie, tout comme le guitariste israélien Gilad Hekselman et le pianiste britannique Neil Cowley.

Le FME

1er au 4 septembre

Le Festival de musique émergente d'Abitibi-Témiscamingue(FME), rebaptisé FMEAT (les deux lettres AT ont été ajoutées pour Abitibi-Témiscamingue) on ne sait plus trop quand, est un incontournable pour les amateurs de festivals de musique au Québec. Qui n’a jamais entendu parler de l’ambiance chaleureuse et festive de cet événement qui se déroule lors du long congé impliquant la fête du Travail?

Pour cette 14e année, environ 65 artistes ou groupes se produiront sur différentes scènes intérieures et extérieures érigées ça et là dans la ville: ruelle, église, bar, salle de spectacle conventionnelle, garage, bord de lac, devanture de commerce, tout est à peu près possible.

Le FME a récemment confirmé la présence du très populaire groupe montréalais Half Moon Run ainsi que le chanteur Yann Perreau. On en saura toutefois davantage sur la grille-horaire lors d’une annonce officielle faite par le FME, le mercredi 20 juillet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Votre été culturel en quelques dates hors de Montréal Voyez les images