NOUVELLES
08/07/2016 02:18 EDT | Actualisé 08/07/2016 02:23 EDT

Des cas de grippe aviaire dans un élevage de canards

Ira Struebel via Getty Images
gang

Un élevage de canards dans le sud du pays a été placé en quarantaine après la découverte de cas de grippes aviaires, faiblement pathogènes, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires canadiennes.

Huit canards d'une ferme de la région de Sainte-Catharines, à la frontière entre la province de l'Ontario et l'État de New York, ont été testés positifs au virus H5N2, a indiqué en conférence de presse l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

"Le virus est faiblement pathogène et provoque une infection légère des oiseaux", a déclaré le Dr. Abed Harchaoui, vétérinaire à l'ACIA.

"C'est un cas isolé" et cette situation ne pose "aucun risque sur la salubrité des aliments", a-t-il assuré.

La ferme infectée a été placée en quarantaine et les élevages voisins font l'objet d'une surveillance accrue, a précisé l'agence.

"On est en train d'évaluer le risque de propagation du virus", a dit le vétérinaire.

Par mesure de précaution, et conformément aux règles sanitaires en vigueur, l'ensemble des 14 000 canards de cet élevage seront euthanasiés, a affirmé le Dr. Harchaoui.

Les derniers cas de grippe aviaire au Canada avaient également été enregistrés dans cette région du sud de l'Ontario, en avril 2015.

Et fin 2014, plusieurs élevages de Colombie-Britannique avaient été touchés par le virus H5N2 nécessitant un abattage à grande échelle des volailles et l'interdiction de tous les échanges de produits avicoles avec les Etats-Unis.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Des recettes pour apprivoiser le canard Voyez les images