Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une seconde intercalaire sera rajoutée à la toute fin de l'année 2016

2016 durera une seconde de plus que prévu

2016 sera une année plus longue que les autres, et pas seulement parce qu'elle est bissextile. En plus de compter sur un 29 février, l'an actuel durera une seconde de plus, qui sera rajoutée à la toute fin du calendrier, explique Phys.org.

Le 31 décembre à 23:59:59 (UTC), c'est-à-dire 18:59:59 heure de l'Est, le cadran passera à 23:59:60 avant que 2017 ne commence officiellement, explique CBC News.

Capture d'écran/www.time.gov

Les habitants de la Grande-Bretagne, du Portugal et de certains pays de l'ouest de l'Afrique, entre autres, devront donc bien coordonner leur décompte avant de défoncer l'année 2017.

La vitesse de rotation de notre planète n'est pas stable. La force de freinage des marées enduit un retard dans sa rotation quotidienne. Le temps universel coordonné (UTC) va donc un peu plus vite que «l'horloge» de la rotation de la Terre. Comme cette dernière ne peut évidemment être corrigée, il faut alors régulièrement adapter l'UTC.

Les secondes ajoutées ne sont d'ailleurs pas choses rares. Il y en eut une il y a à peine un an, le 30 juin 2015, et on en dénombre 26 depuis 1972 (toutes le 30 juin ou le 31 décembre).

Le Service international de la rotation terrestre et des systèmes de référence est l'organisation qui décide de l'implantation des secondes intercalaires, explique Phys.org.

Profitez bien de votre seconde supplémentaire!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.