Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oliver Curtis, le photographe qui fait «Volte-face» aux monuments

Le photographe qui fait «Volte-face» aux monuments touristiques
Oliver Curtis

Les selfies devant la Statue de la Liberté, les montages amusants avec la Tour de Pise... les monuments mondialement connus sont bien souvent vus par les photographes amateurs sans beaucoup d'imagination dans la mise en scène. Le photographe britannique Oliver Curtis a choisi de montrer une toute autre face de ces célèbres attractions touristiques.

De la Grande Muraille de Chine au Colisée de Rome en passant par le Taj Mahal, ces incontournables que tout bon touriste rêve de voir une fois dans sa vie sont dévoilés sous une facette différente, peut-être moins glamour mais criante de réalité. Dans l'esprit d'Oliver Curtis, l'idée du projet "Volte face" a mûri en Égypte alors qu'il visitait les pyramides de Gizeh.

Le photographe explique comment le concept est né:

"Comme beaucoup des grands monuments du monde, quand vous les voyez pour la première fois, vous sentez que vous les avez en quelque sorte déjà vus auparavant. Ils sont si familiers à cause des cartes postales, des posters ou des documentaires télévisés... Au lieu de ça, j'ai été intrigué tant par le paysage environnant que par les pyramides elles-mêmes. J'ai été particulièrement marqué par la vue d'un nouveau terrain de golf pris en sandwich entre le sable sale du désert à mes pieds et les banlieues lointaines de Gizeh. Il y a alors le sentiment d'un paysage ignoré, un endroit à partir duquel on regarde et non le contraire."

Le livre "Volte face" qui sera publié par Dewi Lewis Publishing en septembre 2016 contiendra 45 photos de ses visites des merveilles du monde. "Sur certains sites, j'ai pris une centaine de photographies jusqu'à ce que je sente que j'avais épuisé toutes les possibilités ou idées. Pour d'autres, j'en ai pris à peine une poignée, soit parce que quelque chose était arrivé rapidement, soit parce que j'ai été viré par la sécurité."

Sa série de photos sera exposée pour la première fois à la Société géographique royale de Londres du 19 septembre au 14 octobre 2016. Pour le moment, l'artiste n'a pas prévu de venir exposer ses clichés ailleurs, "mais j'aimerais beaucoup s'il y a des galeries ou des institutions intéressées par cette exposition", confie-t-il.

L'artiste a un autre projet sur le feu qui, cette fois, sera plus local, à Londres.

Ses clichés les plus marquants:

Buckingham Palace

"Volte face" la série photos d'Oliver Curtis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.