BIEN-ÊTRE
07/07/2016 09:51 EDT | Actualisé 07/07/2016 09:51 EDT

Festival d'été de Québec : 8 bars où sortir après les spectacles

Courtoisie

Du 7 au 17 juillet, la ville de Québec vibre au son et au rythme de son Festival d’été (FEQ), qui fait danser et chanter ses milliers de festivaliers sur les différentes scènes. Où sortir pour prolonger les festivités? Voici notre sélection de huit bars et restos sympas qui vous accueilleront en fin de soirée (ou avant les spectacles, à votre guise!).

Découvrez les adresses après la galerie d'images qui suit:

Galerie photo Où sortir pendant le Festival d'été de Québec 2016 Voyez les images

Maurice Nightclub : une institution sur Grande-Allée

Depuis plus de 20 ans, le Maurice NightClub (et sa petite sœur Charlotte) accueille les oiseaux de nuit qui aiment danser et faire la fête. Baptisé ainsi en l’honneur de l’ancien premier ministre Maurice Duplessis, l’établissement est niché dans un lieu mythique de la Grande-Allée. Reconnu comme une véritable institution du nightlife à Québec, le complexe a subi une cure de rajeunissement en 2014, attirant du coup une nouvelle clientèle. Plusieurs soirées thématiques sont prévues durant le Festival d’été, dont la soirée hip hop le 9 juillet qui opposera les adeptes du « old school » au « new school ».

575, Grande-Allée Est, Québec, www.mauricenightclub.com

Un nouveau menu à L’INOX

La doyenne des microbrasseries à Québec, installée sur Grande-Allée depuis 2008 (après 20 ans dans le Vieux-Port), sait bien recevoir ses invités. Avec son décor rafraîchi et son nouveau menu, la brasserie INOX est courue par une clientèle jeune et diversifiée, qui aime autant la bière que de faire une partie de babyfoot! Le service toujours impeccable en fait un arrêt agréable, peu importe l’heure de la journée, ou de la soirée. Côté houblon, êtes-vous plutôt du type la Labrosse, la Trouble-fête ou la Sacoche?

655, Grande-Allée Est, Québec, www.brasserieinox.com

Du country au hip hop au Jack Saloon

Le Jack Saloon est le lieu décontracté par excellence où boire et manger entre amis, en riant fort et parlant à voix haute, un bock (ou un pot Mason) de houblon à la main. On s’y rend en fin de soirée pour partager l’une de ses généreuses assiettes de bouffe à l’américaine qui font sa réputation. Durant le Festival, le salon western délaisse son chapeau de cowboy pour accueillir un après-party hip hop, le 9 juillet. Ne passez pas tout droit, la porte d’entrée est juste au coin de la Grande-Allée.

1155, rue de la Chevrotière, Québec, www.jacksaloon.com

Un cocktail à L’Atelier

Envie de siroter un cocktail? Un arrêt à l’Atelier s’impose en fin de soirée. Ou pour l’apéro. C’est selon. La terrasse sur Grande-Allée (chauffée au besoin) est toujours pleine à craquer durant les chaudes soirées de juillet et l’ambiance est toujours au rendez-vous. Sans oublier son impressionnante carte de cocktails jumelant les classiques aux créations du mixologue en chef et associé de l’établissement, Patrice Plante.

Psitt! Tout au long du Festival, Monsieur Cocktail, soit Patrice Plante, proposera des cocktails inspirés par les artistes en prestation sur les Plaines. Ces cocktails seront vendus dans les loges et à l’espace Cœur du FEQ, face au Parlement!

624, Grande-Allée Est, Québec, www.bistrolatelier.com

On chante aux Voûtes Napoléon

La chanson québécoise est à l’honneur au Festival d’été. Mais elle l’est aussi à l’année aux Voûtes de Napoléon, une boîte à chansons qui invite à fredonner des airs connus depuis des générations. Dans ses voûtes aux murs de pierres et aux charmes historiques, cachées au sous-sol du restaurant Savini sur Grande-Allée, la clientèle est hétéroclite : des touristes de passage, des habitués qui connaissent les chansons par cœur et des groupes de jeunes qui font la fête. Un incontournable.

680-A, Grande-Allée Est, Québec, www.voutesdenapoleon.com

Des tacos Sul’ Side

Une petite fringale, après les spectacles? Un camion de rue inusité vous attend sur la Grande-Allée. C’est qu’il se trouve à l’intérieur, dans un commerce, question de faire un clin d’œil et de contourner la réglementation de la ville quant à la cuisine de rue. Tout nouveau dans le secteur, le camion Sul’ Side propose ses tacos à petits prix qui font déjà des adeptes. La cuisine de rue « intérieure », pourquoi pas!

637, Grande-Allée Est, Québec, https://www.facebook.com/sulsideqc/?fref=ts

Nouvelle terrasse au bar Le Sacrilège

On descend de quelques rues pour marcher sur la rue Saint-Jean, qui est aussi festive avant et après les spectacles. À quelques enjambées de la scène sur les plaines d’Abraham et celle de Place d’Youville, le bar Le Sacrilège vaut le petit détour. Et un arrêt en fin de soirée. On connaissait (et on aimait) déjà sa superbe terrasse arrière. Voilà que l’établissement a dernièrement ajouté une seconde à l’avant, directement sur la rue Saint-Jean, grâce à une entente avec la Ville. C’est LA place pour prendre un verre en fin de soirée.

447, rue Saint-Jean, Québec, www.lesacrilege.com

Les Signaux de nuit du Cercle

Le FEQ et le OFF Festival se transportent à tous les soirs en basse-ville. Après les spectacles à l’affiche, la soirée ne s’arrête pas là. Elle se poursuit au Cercle – Lab Vivant, qui présentera à tous les soirs du Festival des prestations gratuites, sur le coup de 23h. Les Signaux de Nuit du Cercle se veulent ainsi une prolongation des festivités, pile dans la mission de ce laboratoire artistique qui donne une chance aux artistes de la relève ou à d’autres qui font un retour sur scène. Pour vous assurer d’avoir une place, réservez votre billet en ligne.

228, rue Saint-Joseph Est, Québec, www.le-cercle.ca