Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Game of thrones: Cet internaute a établi le profil psychologique de la terrible reine Cersei Lannister

Cet internaute a établi le profil psychologique de Cersei Lannister
Facebook officiel Game of thrones

Alors que la saison 6 de la série Game of thrones est terminée, un internaute s'est amusé ce mercredi 6 juillet à déterminer le profil psychologique de Cersei Lannister, un personnage qu'on aime ou qu'on déteste.

La reine très controversée des Sept couronnes, interprétée par la talentueuse Lena Headey, a fait l'objet d'une analyse psychologique publiée par un internaute inscrit sous le pseudo Rain12913 sur le site communautaire Reddit. Avant de se lancer dans son analyse et se proclamant psychologue clinicien, l'internaute explique à quel point l'esprit humain est compliqué: "Les troubles psychologiques sont complexes et les mystérieuses classifications de l'esprit humain, et l'esprit de personnages fictifs ne sont pas réels. Donc, je ne fais qu'appliquer lâchement ici ces termes à un caractère qui montre simplement les comportements et les caractéristiques d'un diagnostic particulier que nous utilisons pour des personnes réelles."

ATTENTION SPOILERS

Cet article raconte l'épisode X de la saison X

Vous êtes vraiment sûr de vouloir savoir?

Alors, c'est parti.

Le diagnostic de la patiente Cersei Lannister ? Narcissique. Plutôt drôle et pas si surprenant que ça en fin de compte. Selon Rain12913, la plus grosse erreur que font les gens en général, c'est de croire que Cersei et ses mauvaises intentions sont avant tout guidées par son amour inconditionnel pour ses enfants et son frère. La réalité en est toute autre. Cersei se préoccuperait seulement des membres de sa famille parce qu'ils sont une "extension d'elle-même".

La reine des Sept couronnes serait incapable de faire la part des choses et aurait une vision manichéenne d'elle-même et du monde. "La plupart d'entre nous pouvons voir nos propres nuances de gris: nous sommes capables de bonnes choses et de mauvaises choses, nous avons des forces et des faibles, etc. Au lieu d'adhérer à cette réalité, Cersei embrasse soit la croyance selon laquelle elle est sans valeur, endommagée et désespérée soit qu'elle est impeccable, douée et parfaite."

On pourrait donc croire que les narcissiques comme la dame Lannister sont incapables d'amour envers les autres. Enfin presque. Selon le psychologue clinicien de Reddit, bien qu'ils n'aient aucune empathie pour les autres, les narcissiques peuvent plus ou moins ressentir un certain amour pour d'autres: "il y a une sorte d'amour narcissique dans lequel la personne aime les autres comme une part d'elle-même. (...) Vous pouvez le voir dans la façon que Cersei a de penser à Jamie et ses enfants. Ils sont son sang et ils partagent une partie d'elle. En tant que tels, ils doivent être parfaits, comme elle l'est. En fait, Cersei est incapable d'aimer quelqu'un qui n'est pas elle-même. Son premier vrai amour est son jumeau qui lui ressemble. Lorsque que Jamie est parti dans la première saison, elle a aussitôt dormi avec son cousin, qui, à nouveau, était une extension d'elle-même."

Un élément qui semble se confirmer si on se fie à la fin de la saison 6 de "Game of thrones" avec la mort de son dernier enfant Tommen. Là encore, Rain12913 fait un lien avec ce profil narcissique qu'il juge "classique".

"Une des questions de sondage post-épisode qui a été posés la semaine dernière demandait si Cersei aurait fait brûler tout le monde si elle savait que Tommen était là-bas. La plupart des personnes ont répondu "Non", mais je pense que la réponse est "Oui". Encore une fois, pour Cersei, il ne s'agit pas de Tommen, mais d'elle-même parce que dans son esprit, elle est tout ce qui existe. Les gens sont "elle" ou ils "ne sont pas elle". Sur ce point, Tommen n'était plus elle. Il avait rejoint la Foi et avait abandonné sa famille. Il a montré de la faiblesse, de la crédulité et de la stupidité, et l'a même abandonnée. (...) La scène où Cersei a vu le corps de Tommen était très poignante. Tandis que nous avions vu précédemment que Cersei était devenue complètement hystérique lors de la perte de Murcella et Joffrey, elle est froide et sans émotion durant cette scène."

Et si une grande partie des fans de la série fantastique pensait que Cersei était animée d'un amour passionné qui la conduisait à être une personne horrible, le psychologue ne s'y accorde pas. Pour lui, "elle est incapable du véritable amour". En attendant, narcissique ou pas, Cersei a pris la place du Trône de Fer et elle le vaut bien!

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.