NOUVELLES
06/07/2016 23:10 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 7 juillet

Agenda international du jeudi 7 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

LONDRES - Deux semaines après le Brexit, les nuages économiques s'amoncellent et l'inquiétude gagne les marchés alors que les conservateurs au pouvoir sont en pleine bataille pour trouver un successeur à David Cameron. Jeudi soir, il ne devrait plus rester que deux candidats en lice, qui ne seront départagés qu'en septembre. De 10H00 à 17H00.

(GB-UE-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

MARSEILLE (France) - Deuxième demi-finale de l'Euro 2016 de football entre la France et l'Allemagne. Le vainqueur affrontera en finale dimanche au Stade de France le gagnant de l'autre demi, le Portugal (19H00).

(France-Allemagne-Euro-2016-sports-foot) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

KIEV/BERLIN/VARSOVIE - A la veille d'un sommet de l'OTAN à Varsovie, le secrétaire d'Etat John Kerry se rend à Kiev. Il rencontre le président Petro Porochenko et le Premier ministre Volodymyr Groïsman pour évoquer la situation dans l'est du pays, où Kiev affronte toujours une insurrection séparatiste prorusse. Point presse à 09H50.

La chancelière Angela Merkel présente à ses députés à BERLIN la position de l'Allemagne à ce sommet (07H00) tandis que le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg rencontre le président polonais Andrzej Duda à VARSOVIE (11H15).

(OTAN-sommet-Russie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BUCAREST - Cérémonie en hommage au prix Nobel de la paix Elie Wiesel, décédé samedi à New York et originaire de Roumanie. A 09H00.

(Roumanie-Israël-Holocauste-Literature-décès) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le Parlement allemand doit entériner un durcissement de la législation pénale sur le viol, jugée trop laxiste à la lumière notamment des agressions de femmes commises le soir du Nouvel An 2016 à Cologne. A 10H00.

A COLOGNE (Allemagne), ouverture d'un procès contre deux hommes accusés d'avoir participé aux ces agressions sexuelles recensées. A 08H00.

(Allemagne-parlement-viol) =(PHOTO)=

(Allemagne-criminalité-procès)

BERLIN - Le Bundestag doit adopter en dernière lecture un projet de loi régulant le métier des prostitués afin de mieux les protéger.

(Allemagne-prostitution-parlement-politique)

PARIS - Délibéré au procès d'une escroquerie sur le marché des quotas d'émission de CO2, portant sur 283 millions d'euros, impliquant douze prévenus dont six, absents, sont présumés en fuite en Israël.

(France-procès-fraude-fiscalité-environnement-Israël) =(PHOTO)=

ROME - Défilé Fendi "haute fourrure" devant la fontaine de Trevi. 18H30.

(Italie-mode-luxe) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama part pour la Pologne pour participer au sommet de l'Otan, avant de se rendre en Espagne du 9 au 11 juillet pour sa première visite depuis son arrivée au pouvoir en 2009.

(USA-Pologne-Espagne-OTAN-défense-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le directeur du FBI James Comey s'exprime devant une commission de la Chambre des représentants à propos de l'enquête de la police fédérale sur les emails d'Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidentielle. 14H00

(USA-police-élections-internet-diplomatie-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

NORRISTOWN (Etats-Unis) - Un tribunal du comté de Montgomery (Pennsylvanie, est) examine un nouveau recours de l'acteur américain Bill Cosby pour faire annuler les poursuites pénales le visant et tenter d'éviter un procès. 17H00.

(USA-procès-agression-célébrités-télévision) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Plusieurs hauts responsables américains sont entendus par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants sur la possible fermeture de la prison militaire américaine de Guantanamo à Cuba.

(USA-prison-défense-diplomatie)

BUENOS AIRES - La présidente de l'ONG des Mères de la Place de mai, qui se consacre à la recherche des enfants volés sous la dictature argentine, comparaît devant la justice pour fraude présumée.

(Argentine-justice-dictature-fraude)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS - Deuxième jour du cessez-le-feu de 72 heures décrété par l'armée syrienne dans le pays en guerre à l'occasion de la fête musulmane du Fitr, qui marque la fin du ramadan. Cette trêve concerne les groupes rebelles mais pas les organisations jihadistes.

Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama se sont déclarés prêts "à intensifier la coordination" militaire entre les deux pays en Syrie, selon le Kremlin qui n'a pas donné de détails sur la forme que prendrait cette coordination.

(Syrie-conflit-armée) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Ouverture du Festival du film de Jérusalem par une projection du film Julieta du réalisateur espagnol Pedro Almodovar (17H00, jusqu'au 17).

(Israël-cinéma-culture)

++ AFRIQUE

MAPUTO - Arrivée du Premier ministre indien Narendra Modi au Mozambique, première étape d'une tournée africaine qui le conduira en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Kenya.

(Mozambique-Inde-Afrique-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO)=

ADDIS-ABBEBA - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rend en Ethiopie.

(Ethiopie-Israël-Afrique-diplomatie-commerce) =(VIDÉO)=

HARARE - Suivi de la situation au Zimbabwe après une série de manifestations et de grèves pour protester contre la crise économique.

(Zimbabwe-économie-politique-social)

++ ASIE

DACCA - Des extrémistes islamistes présumés mènent une attaque meurtrière lors d'un important rassemblement de fidèles célébrant la fin du ramadan dans le nord du Bangladesh, nouvel épisode de violences quelques jours après le massacre de 20 otages à Dacca.

(Bangladesh-religion-troubles-violences)

TAIPEI - Les autorités taïwanaises ont annulé des dizaines de vols et fermé des écoles à l'approche du super-typhon Nepartak, le premier typhon de la saison qui a déjà entraîné l'évacuation de milliers de touristes.

(Taïwan-typhon-tourisme)

Redchef