NOUVELLES
06/07/2016 08:21 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Van Avermaet remporte la première étape en montagne et s'empare du maillot jaune

LE LIORAN, France — Le cycliste belge Greg van Avermaet a remporté la première étape en montagne du Tour de France après avoir lancé une audacieuse attaque en solitaire dans le Massif central, mercredi, lui permettant du même coup de s'emparer du maillot jaune de meneur.

Le cycliste de l'équipe BMC a fait partie d'une échappée précoce à neuf hommes. Il a ensuite méthodiquement essoufflé le groupe avant d'accélérer pour dépasser son compatriote Thomas De Gendt alors qu'il restait 17 km à franchir pour atteindre l'avant-dernier col de l'étape.

Le champion en titre, Chris Froome, et Nairo Quintana ont terminé dans le peloton principal, tandis qu'Alberto Contador et Vincenzo Nibali connaissaient leur part d'ennuis.

Van Avermaet avait aussi gagné une étape lors du Tour de France l'an dernier, bien qu'il soit d'abord reconnu comme étant un spécialiste des épreuves d'un jour. Il a notamment gagné la Classique Paris-Tours en 2011 et le Tirreno-Adriatico cette année.

Le Québécois Antoine Duchesne a terminé dans le peloton de tête et il occupe le 136e rang du classement général à 32:15 du maillot jaune.