NOUVELLES
06/07/2016 06:29 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Transferts en santé: Ottawa doit tirer sa leçon, indique une étude

OTTAWA — Selon un rapport rendu public mercredi, le gouvernement fédéral devrait tirer sa leçon: assortir les transferts en santé de conditions est contre-productif.

Une étude de l'Institut C.D. Howe indique que les tentatives du gouvernement fédéral de réformer le système de santé en attachant des conditions à ses transferts ont connu un succès mitigé.

Ce serait en partie dû au peu d'influence dont dispose Ottawa sur les gouvernements provinciaux et territoriaux en ce qui relève de leur juridiction — la santé étant une de leurs compétences.

La publication de cette étude survient alors que le gouvernement libéral négocie une nouvelle entente sur les transferts fédéraux en santé puisque la plus récente a expiré sous Stephen Harper.

L'accord entre Ottawa et les provinces et territoires établira les objectifs communs relativement à l'affectation des milliards de dollars de fonds fédéraux en santé.

Le gouvernement souhaite parvenir à une entente d'ici la fin de l'année, maintient la ministre canadienne de la Santé, Jane Philpott.