NOUVELLES
06/07/2016 08:08 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Tour de France - 5e étape: la roue tourne

Le Tour de France 2016 (jusqu'au 24 juillet) en brèves:

Décennal. Parti dans l'échappée du jour qui a compté plus d'un quart d'heure d'avance, Andriy Grivko n'en est pas à son coup d'essai dans le Tour. L'Ukrainien d'Astana s'était distingué dans une échappée fleuve de cinq coureurs en 2006. C'était entre Béziers et Montélimar, et l'affaire avait profité à Oscar Pereiro, arrivé en compagnie de Jens Voigt avec une demi-heure d'avance sur le peloton, un véritable gouffre. L'Espagnol allait ensuite gagner le Tour après le déclassement de Floyd Landis.

"Poupou". C'était "son" étape. Le Tour de France est passé au km 16 par Saint-Léonard-de-Noblat, charmant bourg médiéval à l'est de Limoges, pour rendre hommage à son plus célèbre habitant. Raymond Poulidor, 80 ans depuis avril, était à l'honneur, 40 ans après sa dernière participation. "L'éternel second", qui détient le record de podiums dans un Tour (8) mais aucune victoire finale, a eu droit à une cérémonie, dix minutes avant le passage du peloton. C'était aussi la première difficulté de la journée, avec une montée de 1,7 km à 5,2 % dans le village.

Fondue auvergnate. Pour la première étape sous la chaleur depuis le Grand Départ, le bitume a fondu par endroits. Le directeur Christian Prudhomme a multiplié les messages de prudence à l'attention des coureurs sur Radio Tour.

Tout un foin. Les départements de France, qui assurent la signalétique sur le parcours du Tour, utilisent chaque année 10.000 bottes de paille rectangulaires, emballées de plastique rouge et blanc, pour prévenir et protéger les coureurs dans les zones dangereuses (giratoires, rétrécissements, îlots directionnels, parapets de ponts...). Or, depuis vingt ans, ils ont du mal à trouver leur matière première. "Les traditionnels ballots rectangulaires cèdent leur place à d'énormes balles cylindriques, qui pèsent plusieurs quintaux, impossibles à disposer sur l'itinéraire", expliquent-ils. Pour qu'elles soient carrées, ils se mettent en quatre: "trouver l'exploitant qui détient encore de vieilles machines pour compacter la paille, chercher la coopérative agricole qui dispose d'un stock au bon gabarit, conserver les précieuses balles d'une année à l'autre, ou encore emprunter les ballots à un département voisin". Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Triplé. Au km 164, avant le col de Néronne, le peloton a traversé Salers. Ce village médiéval, classé parmi les plus beaux de France, réussit l'exploit de rassembler trois produits phares sous son nom: sa magnifique race bovine, son fromage au lait cru fabriqué uniquement l'été et un apéritif à la gentiane. Pas mal pour une commune de moins de 400 habitants.

Lusitanie. On a vu beaucoup de drapeaux rouge et vert au cours de l'étape, surtout dans le Limousin. Pour soutenir Rui Costa peut-être, mais probablement aussi en prévision de la demi-finale de l'Euro de football entre le Portugal et le pays de Galles. Les drapeaux au dragon rouge étaient eux moins présents que lors des étapes précédentes dans l'Ouest, où Britanniques ou cousins bretons étaient en nombre.

pyv/jm/pel