NOUVELLES
06/07/2016 12:00 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 6 juillet 2016 (ACTUALISEES A 20H00 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Sept ans après son lancement, la commission d'enquête sur l'engagement très controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 publie un rapport accablant pour Tony Blair, qui présente ses excuses mais défend son bilan.

LONDRES/PARIS/LUXEMBOURG - Les chocs de l'après-Brexit ont à nouveau secoué le secteur immobilier britannique et fait flancher les places financières tandis que Paris et le Luxembourg entamaient une opération séduction pour faire concurrence à la City.

BEYROUTH/DAMAS- Des centaines de millions de musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, avec des appels à la paix après la série d'attentats meurtriers dans des pays musulmans. A Damas, l'armée syrienne annonce un cessez-le-feu de 72 heures.

PRETORIA - Oscar Pistorius condamné à six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp.

GB/IRAK

=======

GB-Irak-guerre-enquête-politique

LONDRES

L'ex-Premier ministre britannique Tony Blair a présenté ses excuses pour les erreurs liées à l'intervention en Irak en 2003 relevées dans un rapport paru mercredi, mais a défendu cette guerre qui a, selon lui, rendu le monde "plus sûr".

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

GB-Irak-guerre-enquête-diplomatie

LONDRES

L'engagement controversé du Royaume-Uni en Irak a instillé un profond sentiment de méfiance vis-à-vis des interventions militaires qui affecte toujours aujourd'hui la politique étrangère des Britanniques, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-Irak-guerre-enquête-politique

LONDRES

Réformiste obstiné et énergique, Tony Blair a été un Premier ministre britannique longtemps très populaire, mais son bilan et sa réputation ont été irrémédiablement ternis par sa décision d'engager son pays dans la guerre en Irak.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GB-Irak-guerre-enquête-politique

LONDRES

La commission Chilcot publie mercredi, sept ans après son lancement, son rapport sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003. Les principaux acteurs concernés.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GB-guerre-Irak-enquête-politique

LONDRES

Le rapport Chilcot sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003, publié mercredi, critique sévèrement l'action de l'ancien Premier ministre Tony Blair et le rôle des services secrets. En voici les principaux points.

(PRINCIPAUX POINTS) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

GB-Irak-guerre-enquête-manfestation

LONDRES

"Mon fils est mort pour rien!" : la douleur des familles est intacte treize ans après la guerre en Irak lancée par Tony Blair, dont un rapport publié mercredi critique durement l'action.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

GB-Irak-guerre-enquête

LONDRES - Les grandes dates de l'intervention américano-britannique en Irak, de 2003 à 2011

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

GB-Irak-guerre-enquête

BAGDAD

L'accablant rapport sur l'engagement militaire du Royaume-Uni en Irak aux côtés des Etats-Unis ne change rien pour les Irakiens, qui vivent au quotidien depuis treize ans avec les terribles conséquences de cette guerre.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

LES SUITES DU BREXIT

====================

Economie-immobilier-GB-UE-Brexit

LONDRES

Le mouvement de panique s'est poursuivi dans l'immobilier britannique mercredi en pleine inquiétude autour du Brexit, qui a encore fait flancher les marchés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-UE-Brexit-economie

LONDRES

Immobilier, services, emplois, chute de la livre: près de deux semaines après la décision historique des Britanniques de quitter l'UE, les craintes sur l'impact économique du Brexit commencent à se matérialiser.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Social-économie-GB-UE-Brexit-mondialisation

PARIS

Du Brexit au phénomène Donald Trump, en passant par l'Autriche, les électeurs ont défié les élites en imposant un "repli national" face aux inégalités croissantes provoquées par la mondialisation libérale, ont expliqué à l'AFP différents économistes et personnalités.

(ANALYSE) 750 mots DEJA TRANSMIS

GB-UE-Brexit-economie-marchés-bourse

PARIS

Les premières répercussions concrètes du Brexit sur l'économie ont à nouveau fait flancher mercredi les places boursières mondiales ainsi que la livre britannique et propulsé à l'inverse l'or, valeur refuge par excellence, vers des sommets.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-marchés-bourse-France-GB-Brexit

PARIS

"C'est le moment, Paris vous accueille": le Premier ministre français Manuel Valls a déroulé mercredi le tapis rouge aux entreprises basées au Royaume-Uni, en annonçant une série de mesures pour renforcer l'attractivité de la place financière de Paris après le Brexit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Luxembourg-UE-GB-Brexit-banque

LUXEMBOURG

Les ministres luxembourgeois de l'Economie et des Finances, Etienne Schneider et Pierre Gramegna, vont effectuer une mission de promotion économique en Grande-Bretagne à la fin du mois afin de vanter le Grand-duché comme une "bonne alternative" après le Brexit.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ISLAM/PAIX

==========

Religion-islam-attentats

BEYROUTH

Des centaines de millions de musulmans célèbrent mercredi l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, avec des appels à la paix après le choc provoqué par une série d'attentats meurtriers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-armée

DAMAS

L'armée syrienne a décrété mercredi un cessez-le-feu de 72 heures sur l'ensemble du territoire du pays en guerre, une annonce qui coïncide avec l'Aïd el-Fitr marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PISTORIUS

=========

AfSud-sport-procès-crime

PRETORIA

Le Sud-Africain Oscar Pistorius, idole déchue des stades, a été incarcéré à la prison centrale de Pretoria après sa condamnation en appel mercredi à six ans de prison pour le meurtre de sa petite amie, une sentence bien inférieure à la peine plancher pour ce crime.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

AfSud-sport-justice-célébrités-procès-crime

JOHANNESBURG

Il a fallu 45 secondes et 44 centièmes à Oscar Pistorius pour entrer dans la légende, en courant le 400 mètres aux JO en 2012, une première pour un double amputé. Sa vie a basculé tout aussi rapidement un an plus tard quand il a tué sa petite amie.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

AfSud-sport-doc-justice-célébrités

PRETORIA

Rappel des principales dates de l'affaire Oscar Pistorius, qui a été condamné mercredi à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en 2013.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-procès-crime-sport-célébrités

JOHANNESBURG

Les prochaines étapes de la saga judiciaire Oscar Pistorius, après la condamnation mercredi du champion paralympique sud-africain à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp.

(ENCADRE) 350 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

USA-Géorgie-Otan-Ukraine-Russie-diplomatie-défense-paix

TBILISSI

Les Etats-Unis ont renforcé mercredi leur coopération militaire avec la Géorgie, inquiète, tout comme l'Ukraine, des éventuelles visées expansionnistes de la Russie dans les ex-républiques soviétiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD

=============================

Yémen-conflit-jihadistes-armée-attaque

ADEN (Yémen)

Les forces gouvernementales au Yémen soutenues par une coalition militaire arabe ont délogé mercredi des jihadistes d'une base militaire d'Aden contre laquelle ils ont perpétré un double attentat puis lancé un assaut.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE =======

Rwanda-France-procès-génocide

PARIS

Deux anciens bourgmestres rwandais ont été condamnés mercredi par la justice française à la réclusion criminelle à perpétuité pour leur participation au génocide des Tutsi dans leur village de Kabarondo, dans l'est du Rwanda, en avril 1994.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(CROQUIS D'AUDIENCE)=

Rwanda-France-procès-génocide

KIGALI

La condamnation à la réclusion à perpétuité mercredi à Paris de deux anciens bourgmestres rwandais, accusés d'avoir participé au génocide de 1994, intervient après de nombreuses condamnations prononcées dans le monde pour des faits liés à cette tragédie.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-police-homicide-armes-racisme

WASHINGTON

Confrontées à des réactions indignées émanant des quatre coins des Etats-Unis, les autorités américaines ont lancé mercredi une enquête fédérale sur l'homicide par balle en Louisiane d'un vendeur ambulant noir, maintenu au sol par des policiers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-Afghanistan-défense-diplomatie-conflit-talibans

WASHINGTON

Le président américain Barack Obama a une nouvelle fois ralenti le rythme de retrait des troupes américaines d'Afghanistan, annonçant le maintien de 8.400 soldats jusqu'à 2017 et laissant à son successeur de difficiles arbitrages dans ce pays confronté à l'insurrection des talibans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-politique-élections-républicains

NEW YORK

Qui sera le vice-président de Donald Trump s'il gagne l'élection présidentielle américaine? Deux semaines avant la convention républicaine qui doit le désigner comme le candidat du parti, le milliardaire alimente le suspens, mais quelques noms reviennent régulièrement.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANCTIONS AMERICAINES CONTRE KIM JONG-UN

========================

USA-CoréeNord-économie-diplomatie-droits

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont imposé mercredi leurs premières sanctions individuelles contre le leader nord-coréen Kim Jong-Un pour de graves violations des droits de l'homme allant d'exécutions extra-judiciaires à des actes de torture.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

USA-CoréeNord-économie-diplomatie-droits

SEOUL

Objet pour la première fois de sanctions financières américaines, Kim Jong-Un, dirigeant de l'unique dynastie communiste qu'est la Corée du Nord, affole régulièrement la communauté internationale en multipliant les tirs de missiles.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MODE

=====

Mode-luxe-défilés

PARIS

Période Tudor pour Valentino, Révolution française pour Margiela, les défilés étaient teintés de références historiques mercredi au dernier jour de la Semaine de la haute couture, également marqué par un hymne à la nature de Jean Paul Gaultier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pjl/ger