NOUVELLES
06/07/2016 07:33 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 6 juillet 2016 (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

A LA UNE

PRETORIA - Oscar Pistorius condamné à six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp.

LONDRES - Sept ans après son lancement, la commission d'enquête sur l'engagement très controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 publie un rapport accablant pour Tony Blair, qui présente ses excuses mais défend son bilan.

BEYROUTH/DAMAS- Des centaines de millions de musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, avec des appels à la paix après la série d'attentats meurtriers dans des pays musulmans. A Damas, l'armée syrienne annoncve un cessez-le-feu de 72 heures.

PISTORIUS

=========

AfSud-sport-procès-crime

PRETORIA

L'ancien sprinter sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes et idole déchue des stades, a été condamné en appel à six ans de prison mercredi pour le meurtre de sa petite amie, une sentence bien inférieure à la peine plancher pour ce crime.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

AfSud-sport-justice-célébrités-procès-crime

JOHANNESBURG

Il a fallu 45 secondes et 44 centièmes à Oscar Pistorius pour entrer dans la légende, en courant le 400 mètres aux JO en 2012, une première pour un double amputé. Sa vie a basculé tout aussi rapidement un an plus tard quand il a tué sa petite amie.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

AfSud-sport-doc-justice-célébrités

PRETORIA

Rappel des principales dates de l'affaire Oscar Pistorius, qui a été condamné mercredi à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp en 2013.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-procès-crime-sport-célébrités

JOHANNESBURG

Les prochaines étapes de la saga judiciaire Oscar Pistorius, après la condamnation mercredi du champion paralympique sud-africain à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp.

(ENCADRE) 350 mots DEJA TRANSMIS

GB/IRAK

=======

GB-Irak-guerre-enquête-politique

LONDRES

L'ancien Premier ministre Tony Blair s'est excusé mercredi pour les erreurs pointées par un rapport sur l'engagement du Royaume-Uni en Irak en 2003, paru mercredi, mais a défendu la guerre qui a, selon lui, rendu le monde "meilleur et plus sûr"

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

GB-Irak-guerre-enquête-diplomatie

LONDRES

L'engagement controversé du Royaume-Uni en Irak a instillé un profond sentiment de méfiance vis-à-vis des interventions militaires qui affecte toujours aujourd'hui la politique étrangère des Britanniques, selon des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-Irak-guerre-enquête-politique

LONDRES

Réformiste obstiné et énergique, Tony Blair a été un Premier ministre britannique longtemps très populaire, mais son bilan et sa réputation ont été irrémédiablement ternis par sa décision d'engager son pays dans la guerre en Irak.

(PORTRAIT) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GB-Irak-guerre-enquête-politique

LONDRES

La commission Chilcot publie mercredi, sept ans après son lancement, son rapport sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003. Les principaux acteurs concernés.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GB-guerre-Irak-enquête-politique

LONDRES

Le rapport Chilcot sur l'engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003, publié mercredi, critique sévèrement l'action de l'ancien Premier ministre Tony Blair et le rôle des services secrets. En voici les principaux points.

(PRINCIPAUX POINTS) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE REPORT)=

GB-Irak-guerre-enquête-manfestation

LONDRES

"Blair a menti, des milliers ont péri": une centaine de militants pacifistes étaient réunis mercredi matin à Londres pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Irak et réclamer que l'ancien Premier ministre Tony Blair soit traduit en justice.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

GB-Irak-guerre-enquête

LONDRES - Les grandes dates de l'intervention américano-britannique en Irak, de 2003 à 2011

(REPERES) 500 mots 16H30 GMT

ISLAM/PAIX

==========

Religion-islam-attentats

BEYROUTH

Des centaines de millions de musulmans célèbrent mercredi l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, avec des appels à la paix après le choc provoqué par une série d'attentats meurtriers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-armée

DAMAS

L'armée syrienne a décrété mercredi un cessez-le-feu de 72 heures sur l'ensemble du territoire du pays en guerre, une annonce qui coïncide avec l'Aïd el-Fitr marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=====

GB-UE-Brexit-partis-gouvernement-économie

LONDRES

La ministre de l'Intérieur Theresa May est arrivée mardi largement en tête du premier vote des députés conservateurs destiné à désigner le nouveau Premier ministre d'un Royaume-Uni en proie aux premiers signes de panique liés au Brexit sur le marché immobilier.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-Brexit-economie

LONDRES

Immobilier, services, emplois, chute de la livre: près de deux semaines après la décision historique des Britanniques de quitter l'UE, les craintes sur l'impact économique du Brexit commencent à se matérialiser.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Géorgie-Otan-Ukraine-Russie-diplomatie-défense-paix

TBILISSI

Les Etats-Unis ont renforcé mercredi leur coopération militaire avec la Géorgie, inquiète, tout comme l'Ukraine, des éventuelles visées expansionnistes de la Russie dans les ex-républiques soviétiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE DU NORD

=============================

Yémen-conflit-jihadistes-armée-attaque

ADEN (Yémen)

Les forces gouvernementales yéménites ont repris mercredi le contrôle d'une base militaire à Aden (sud) en donnant l'assaut à un bâtiment où de présumés jihadistes s'étaient barricadés, a affirmé le commandant de la base.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE =======

Zimbabwe-politique-économie-social

HARARE

Commerces et écoles fermés, transports en commun paralysés: le Zimbabwe, secoué par des manifestations depuis plusieurs jours, a tourné au ralenti mercredi à la suite d'un appel à la grève générale pour protester contre la crise économique, un mouvement de défiance inhabituel contre le président Mugabe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Rwanda-Israël-Afrique-diplomatie-génocide

KIGALI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a insisté mercredi au Rwanda, étape très symbolique d'une tournée visant à affirmer la présence d'Israël en Afrique, sur le "lien unique" unissant ces deux pays à l'histoire marquée par un génocide.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-police-homicide-armes-racisme

WASHINGTON

Un policier américain a tué par balle un vendeur ambulant noir qu'il tentait de maîtriser au sol avec un collègue, provoquant mercredi une nouvelle vague d'indignation dans un pays régulièrement secoué par des brutalités policières contre les Noirs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

USA-Afghanistan-défense-diplomatie-conflit-talibans

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé mercredi le maintien de 8.400 soldats en Afghanistan jusqu'à la fin de son mandat, début 2017, soulignant que la situation sur le terrain restait "précaire" dans ce pays ravagé par la guerre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

APRES LE BREXIT

=============

Social-économie-GB-UE-Brexit-mondialisation

PARIS

Du Brexit au phénomène Donald Trump, en passant par l'Autriche, les électeurs ont défié les élites en imposant un "repli national" face aux inégalités croissantes provoquées par la mondialisation libérale, ont expliqué à l'AFP différents économistes et personnalités.

(ANALYSE) 750 mots DEJA TRANSMIS

GB-UE-Brexit-economie-marchés-bourse

PARIS

Les premières répercussions concrètes du Brexit sur l'économie rendaient de nouveau fiévreuses les places boursières et la livre britannique mercredi et propulsaient à l'inverse vers des sommets l'or, valeur refuge par excellence.

(SYNTHESE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Fiscalité-marchés-bourse-France-GB-Brexit

PARIS

"C'est le moment, Paris vous accueille": le Premier ministre français Manuel Valls a déroulé mercredi le tapis rouge aux entreprises basées au Royaume-Uni, en annonçant une série de mesures pour renforcer l'attractivité de la place financière de Paris après le Brexit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MODE

=====

Mode-luxe-défilés

PARIS

Les défilés Margiela, Jean Paul Gaultier et Valentino marquent la dernière journée mercredi des shows de haute couture à Paris.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT (actualisé dans la soirée) =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pjl