NOUVELLES
06/07/2016 08:55 EDT

Longueuil adopte une résolution pour interdire les pitbulls et les races croisées

Getty Images/iStockphoto

La Ville de Longueuil a apporté des modifications à son règlement afin d'interdire les pitbulls et les chiens de race croisée avec des pitbulls sur l'ensemble de son territoire.

Le conseil de ville a entériné mardi une résolution qui prévoit que les propriétaires actuels de ces chiens devront dorénavant se soumettre à l'obligation d'en déclarer la possession par l'obtention d'une licence.

Ils devront aussi être âgés de 18 ans et plus, suivre et réussir un cours d'obéissance, fournir un certificat d'un médecin vétérinaire attestant que leur chien n'est pas dangereux de même qu'une preuve de stérilisation et de vaccination, et le doter d'une micropuce.

De plus, les chiens de plus de 20 kilogrammes devront porter un licou ou un harnais lorsqu'ils seront à l'extérieur de leur propriété, une disposition à laquelle les chiens-guides ou les chiens d'assistance ne seront pas soumis.

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a demandé que des modifications soient apportées dans les meilleurs délais à la règlementation. Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) renforcera pour sa part l'application du règlement sur le contrôle des animaux.