POLITIQUE
06/07/2016 12:20 EDT | Actualisé 06/07/2016 12:20 EDT

Leitao fait miroiter des baisses d'impôts à même les surplus budgétaires

PC/Mathieu Belanger

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, fait miroiter des baisses d'impôts à la suite des généreux surplus enregistrés par son gouvernement.

Le surplus budgétaire pour 2015-2016 atteint en effet 1,8 milliard $ selon les données les plus récentes, alors qu'on s'attendait plutôt à l'équilibre budgétaire.

Avant d'entrer à la séance du conseil des ministres mercredi matin, M. Leitao a spéculé sur l'affectation de ce surplus. La baisse d'impôts pourrait bien figurer dans les cartons, mais le ministre des Finances a aussi émis une mise en garde. Il faudra attendre l'analyse du vérificateur général l'automne prochain pour valider l'existence du surplus.

"Qu'est-ce qu'on fait au mois de septembre ou d'octobre? On ne va pas réduire les impôts en septembre, cela ne se fait pas, a-t-il déclaré au cours d'un point de presse. Mais le surplus, quel qu'il soit, on le prendra en considération à la préparation du prochain budget, et on verra si on réduit les impôts davantage ou pas."

Il a toutefois rappelé que l'option "généralement" choisie est le paiement de la dette à même les surplus.

Rappelons qu'à la dernière campagne électorale, le premier ministre Philippe Couillard s'était engagé à consacrer la moitié d'éventuels surplus budgétaires au paiement de la dette et l'autre à des baisses d'impôts.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Les pays qui taxent le plus et le moins Voyez les images