NOUVELLES
06/07/2016 09:23 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Le chef de la direction de Torstar se prépare à prendre sa retraite

TORONTO — Les rôles de président et chef de la direction de Torstar et d'éditeur du quotidien Toronto Star seront regroupés en un seul poste, a indiqué mercredi la société en annonçant le départ à la retraite, cet automne, de son grand patron David Holland.

M. Holland aura passé 30 ans au sein de Torstar, dont sept en tant que président et chef de la direction de la société médiatique.

L'annonce de la retraite de M. Holland survient deux mois après celle de la démission de John Cruickshank, éditeur du Toronto Star, le journal étendard de la société. M. Holland a hérité des tâches de l'éditeur sur une base intérimaire.

Les efforts pour dénicher un nouveau patron ont maintenant débuté.

La décision de regrouper les deux rôles s'inscrit dans une logique d'«efficacité économique», a expliqué le directeur des relations avec la communauté et des communications, Bob Hepburn.

Comme d'autres entreprises du secteur des médias, Torstar a éprouvé des difficultés ces dernières années, les consommateurs et les annonceurs s'étant dirigés vers les alternatives en ligne et numériques, en négligeant les médias conventionnels comme les journaux, la télévision et la radio.

Pour le premier trimestre de l'exercice financier 2016, Torstar a affiché une perte de 53,5 millions $. L'entreprise a migré davantage vers les médias numériques, notamment avec son application pour tablette Star Touch et a vu ses revenus diminuer au sein de ses activités traditionnelles de journaux.

La société mise sur son application Star Touch pour rejoindre un public plus jeune, et compte sur des initiatives plus ciblées, comme son investissement dans VerticalScope, pour lui permettre de contrebalancer le déclin des revenus publicitaires du secteur de l'imprimé.

«Le paysage d'affaires continue d'évoluer rapidement et je suis très fier des efforts réalisés et de ceux qui sont en cours à travers l'entreprise pour s'ajuster à cet environnement changeant», a affirmé M. Holland.

Torstar dévoilera le 27 juillet ses résultats financiers pour le deuxième trimestre.

L'éditeur détient un investissement dans La Presse canadienne dans le cadre d'une entente conjointe avec une filiale du «Globe and Mail» et la société mère du quotidien montréalais «La Presse».