NOUVELLES
06/07/2016 05:32 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

La stratégie numérique du Québec, une occasion de brancher les petites collectivités?

Québec demande la collaboration des citoyens, des entreprises et des organismes pour élaborer sa stratégie numérique : au cours des cinq prochaines années, le gouvernement du Québec promet d'investir près de 200 millions de dollars pour mettre en œuvre ce plan d'action qui représente une occasion de brancher les petites collectivités, soutient la ministre de l'Économie, Dominique Anglade.

D'après une entrevue de David Chabot

La ministre explique que la stratégie numérique doit permettre aux Québécois de répondre à une série d'enjeux dans différents domaines, de la santé à l'éducation en passant par l'économie et la transformation des collectivités en véritables villes intelligentes. 

« Ce que l'on invite les citoyens à faire, c'est d'y participer, explique la ministre de l'Économie. On vient tout juste de mettre [en ligne] la plateforme très initiale qui va être rodée pendant l'été. À partir de septembre, on veut vraiment que toutes les fonctionnalités soient là pour que les gens puissent participer pleinement. »

Accès des collectivités rurales aux infrastructures numériques

Le plan d'action en économie numérique déposé par Québec prévoit notamment le renforcement des partenariats, entre autres avec le gouvernement fédéral qui souhaite améliorer l'accès des collectivités rurales aux infrastructures numériques, pour le déploiement « d'infrastructures numériques adéquates » dans l'ensemble des régions. 

« Les infrastructures sont fondamentales, on ne peut pas imaginer parler de numérique si les gens n'ont pas accès à internet, à internet haute vitesse, fait valoir la ministre. C'est pour ça que dans les annonces qu'on a faites cette année, on a parlé notamment des investissements au niveau des infrastructures. Et ces investissements-là ont déjà commencé à se faire et on va le faire en partenariat avec le fédéral parce que le fédéral a annoncé des montants d'argent également. »

Les citoyens, entreprises ou organismes désireux d'alimenter la réflexion du gouvernement peuvent le faire en ligne sur le site web du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. La stratégie numérique du Québec doit être achevée d'ici l'année prochaine, promet la ministre.