NOUVELLES
06/07/2016 03:59 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

L'armée syrienne annonce une trêve unilatérale de trois jours pour tout le pays

DAMAS, Syrie — L'armée syrienne a annoncé mercredi un cessez-le-feu unilatéral de trois jours à travers tout le pays à l'occasion de la fête musulmane d'Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du mois de ramadan, a fait savoir la presse officielle.

La trêve prendra fin à minuit vendredi, selon la télévision publique.

C'est la première fois que les dirigeants syriens annoncent un cessez-le-feu qui englobe tout le pays. On ne sait pas si les groupes rebelles, comme les combattants du groupe armé État islamique, sont exclus de la trêve. Le régime de Bachar el-Assad considère que tous les opposants armés sont des terroristes.

La dernière trêve — qui avait été négociée par l'ONU et la Russie — a été déclarée le 27 février, mais elle excluait des organisations comme le groupe djihadiste ou la branche d'Al-Qaïda en Syrie, le Front al-Nosra.

La trêve avait quand même mené à une réduction importante de la violence pendant plusieurs semaines. Elle s'est effondrée quand le gouvernement a lancé une offensive dans la province d'Alep, dans le nord du pays.

Plusieurs sources rapportent que les affrontements se poursuivaient sur le terrain mercredi. Au moins deux enfants ont été tués.