NOUVELLES
06/07/2016 13:50 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

JO-2016 - Le candomblé bienvenu au Centre inter-religieux du Village olympique

Tous les cultes seront les bienvenus au Centre inter-religieux du Village olympique aux JO-2016, y compris les rites afro-brésiliens comme le candomblé, ont assuré les organisateurs en réponse à des critiques sur l'absence de lieu leur étant dédié.

"Notre travail est d'offrir aux athlètes un lieu où ils puissent trouver du confort et de la paix spirituelle, quelle que soit la religion", a dit le curé Leandro Lenin, coordinateur de ce centre oecuménique, cité par le Comité d'organisation Rio2016.

"Nous pouvons accueillir des gens de toute religion, y compris le spiritisme et les religions afro-brésiliennes telles que le candomblé et l'umbanda", a-t-il ajouté.

Les représentants de ces deux cultes s'étaient plaint de ne pas avoir droit à une salle dans ce centre contrairement au bouddhisme, au christianisme, à l'hindouisme, à l'islam et au judaïsme, choisis par Rio2016 en coordination avec le Comité international olympique (CIO).

"Pendant des siècles, nous avons souffert de la haine et des préjugés. Alors qu'aujourd'hui nous avons les lois pour nous, le pouvoir public démontre par cette attitude qu'il n'est pas intéressé à donner de la visibilité à ces traditions qui ont été persécutées et font partie du patrimoine culturel", avait par exemple dit Marcelo Fritz, un responsable de l'Institut culturel de soutien et de recherche sur les traditions afros (Icapra), dans le journal carioca O Dia de mercredi.

"Il n'y a pas d'exclusion de religion dans le Village olympique, a précisé Rio2016 à l'AFP. Le Centre inter-religieux sera ouvert pour recevoir des leaders de différentes obédiences à partir du moment où un athlète en fait la demande à travers son comité national olympique."

Les cinq salles du Centre inter-religieux auront une capacité de 50 personnes chacune. L'islam disposera de deux espaces (masculin et féminin).

"Quatre prêtres catholiques romains et quatre prêtres protestants officieront dans le Centre, a également spécifié Rio2016 sur son site. Les autres religions auront quatre représentants chacune."

ybl/cdo/sk