NOUVELLES
06/07/2016 04:31 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Israël relance un appel d'offres pour des constructions dans une colonie (ONG)

Israël a lancé mercredi un appel d'offres pour une quarantaine de logements dans une colonie de Cisjordanie, théâtre d'une attaque meurtrière la semaine dernière contre une Israélienne de 13 ans, a indiqué l'organisation anti-colonisation la Paix maintenant.

Le ministère israélien de l'Habitat a lancé un appel d'offres pour 42 logements à Kyriat Arba, une colonie proche de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, où un Palestinien avait poignardé à mort Hallel Yaffa Ariel jeudi alors qu'elle dormait, a indiqué l'ONG israélienne.

"La construction dans les colonies n'est pas une réponse au terrorisme, cela ne sauvera la vie d'aucun Israélien mais renforcera les extrémistes des deux côtés", a déclaré la Paix maintenant dans un communiqué.

Selon l'organisation, il s'agit d'un "appel d'offre renouvelé", le gouvernement n'ayant trouvé personne pour construire 84 nouveaux logements qui avait été annoncés dans la colonie en janvier 2013.

Selon la Paix maintenant, le gouvernement tente de promouvoir l'expansion de Kyriat Arba malgré la faible demande de logements dans la colonie, dont la population diminue depuis six ans.

La semaine dernière, une série d'attaques palestiniennes ont coûté la vie à deux Israéliens et blessé six, provoquant des appels à une réponse sévère du gouvernement de droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Ce dernier a approuvé dimanche 560 nouvelles maisons dans la colonie de Maale Adumim en Cisjordanie. Selon des médias israéliens, M. Netanyahu a également donné son accord pour un projet de 240 nouvelles habitations dans les colonies de Jérusalem-Est.

Les autorités israéliennes ont pris d'autres mesures de rétorsion, dont le bouclage de Hébron où deux bataillons ont été dépêchés en renfort, et la réduction des transferts des taxes due à l'Autorité palestinienne.

dms/cmk