NOUVELLES
06/07/2016 05:34 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Espagne: le festival de courses de taureaux de San Fermin est commencé

PAMPLONA, Espagne — Les autorités de la ville de Pampelune, dans le nord de l'Espagne, ont donné mercredi le coup d'envoi du célèbre festival de courses de taureaux des Fêtes de San Fermin.

Le festival débute traditionnellement avec le tir d'un feu d'artifice, le «chupinazo», depuis le balcon de l'hôtel de ville, en milieu de journée.

Des milliers de festivaliers ont alors noué autour de leur cou le foulard rouge qui est l'emblème de cet événement de neuf jours rendu populaire par l'écrivain Ernest Hemingway dans son roman «Le soleil se lève aussi» (The sun also rises).

Le «chupinazo» est tiré la veille de la première des huit courses qui sont lancées à 8 h, heure locale. Les plus téméraires essaient de devancer les taureaux le long d'un parcours de 850 mètres dans les rues de la ville, jusqu'à l'arène où les taureaux affrontent des matadors et sont presque assurément mis à mort.

Les courses de taureaux, ou «encierros» en espagnol, sont une composante traditionnelle de plusieurs festivals estivaux en Espagne. Les défenseurs des droits des animaux jugent la coutume cruelle et dépassée.

Des dizaines de personnes sont blessées lors de ces courses chaque année, habituellement lors de chutes. Quinze personnes ont toutefois été encornées à mort lors des Fêtes de San Fermin depuis 1924, quand des données ont commencé à être compilées.