NOUVELLES
06/07/2016 10:13 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Bulgarie: saisie d'au moins 200 kilos d'héroïne à la frontière turque

La justice bulgare a annoncé mercredi la découverte d'au moins 200 kilos d'héroïne cachés dans des boîtes de sauce tomate transportées par camion, l'une des plus importantes saisies de cet opiacé en Bulgarie.

Le poids lourd où a été découvert la drogue a été contrôlé mardi peu après son entrée en Bulgarie par la frontière turque. Immatriculé en Iran, il avait pour destination les Pays-Bas, selon une porte-parole du parquet Rumyana Arnaudova.

L'héroïne était dissimulée dans les boîtes d'un chargement de 22.000 tonnes de sauce tomate en conserve. Des différences de densité entre les 44.000 conserves ont été détectées par le scanner des douanes et l'ouverture de 400 d'entre elles a révélé un total de quelque 200 kilos d'héroïne.

"Il est possible que la saisie totale se révèle plus importante. Il est possible que la justice ordonne l'ouverture des 44.000 conserves", a déclaré Mme Arnaudova citée par la radio publique BNR.

La Bulgarie se trouve au carrefour de l'itinéraire des drogues en provenance du Moyen-Orient mais les saisies d'héroïnes ont fortement baissé en 2015 comparé aux années précédentes.

Selon le rapport 2016 de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), les acteurs clés du marché de l'héroïne sont des groupes criminels turcs, albanophones et pakistanais. Après plusieurs années de baisse des saisies du marché d'héroïne, une "inquiétante poussée de l'offre" est cependant notable depuis 2013 accompagnée d'une chute du prix au détail et d'une pureté accrue (1,3 million d'usagers estimés), selon ce rapport.

ds-smk/ib