NOUVELLES
06/07/2016 03:56 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Brexit: la France proposera en septembre des idées pour un "sursaut européen"

La France va préparer cet été des idées visant à obtenir en septembre un "sursaut européen" après le vote britannique en faveur d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, a annoncé mercredi le gouvernement français en exluant tout nouveau traité.

Lors du conseil des ministres hebdomadaire, le président François Hollande a demandé à son Premier ministre Manuel Valls "de préparer pour le sommet (européen) de septembre une proposition française (...) sur ce qu'on pourrait appeler le sursaut au niveau européen", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Les futures idées qui seront élaborées "doivent être impulsives et fortes, mais en même temps qui n'engagent pas dans des nouveaux traités", a-t-il ajouté.

La France, a-t-il poursuivi, va axer son travail sur "trois principes": "la question de la protection des frontières", "l'investissement" et "les enjeux liés à la jeunesse".

Après le référendum du 23 juin, Londres doit formellement notifier sa demande de sortie de l'Union européenne mais celle-ci n'interviendra au plus tôt qu'après la nomination en septembre du successeur du Premier ministre David Cameron.

Depuis le scrutin britannique, l'Europe est divisée entre tenants d'une relance fédéraliste de l'Union européenne et les partisans d'une pause, voire d'un retour de compétences aux Etats nationaux.

Dans le camp du "plus d'Europe", figurent des pays du Sud comme la France, les institutions européennes et, globalement, les sociaux-démocrates qui entendent profiter du Brexit pour réorienter le continent vers moins de rigueur budgétaire.

Dans celui du "moins d'Europe" sont recensés la chancelière allemande Angela Merkel et avec elle nombre de conservateurs européens et les capitales des pays de l'Est de l'UE.

Les dirigeants de l'Union doivent se retrouver à 27, sans le Royaume Uni, le 16 septembre à Bratislava pour un sommet informel consacré à l'avenir du bloc.

swi-bpa/prh/bpi/cr