NOUVELLES
06/07/2016 06:14 EDT | Actualisé 07/07/2017 01:12 EDT

Basketball: le Canada a raison du Sénégal au tournoi de qualification olympique

MANILLE, Philippines — Le Canada a fait un pas de plus vers les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en basketball masculin, alors que la sélection a atteint les demi-finales du tournoi de qualification de la Fédération internationale de basketball (FIBA).

C'est une victoire de 58-55 arrachée au Sénégal qui a permis au Canada de terminer au sommet du groupe A après avoir remporté ses deux matchs.

Le garde des Raptors de Toronto Cory Joseph a mené la charge pour le Canada, 26e nation au monde, en inscrivant 13 points. Melvin Ejim, qui évolue en Italie, a ajouté 11 points et huit rebonds.

Le Sénégal, classé 31e, a mis de la pression en fin de rencontre, Maurice Ndour réussissant un panier de trois points avec 59 secondes à faire pour couper l'écart à deux points. Mais Clevin Hannah a raté deux trois-points dans les dernières secondes, permettant au Canada de passer au tour suivant.

Le Canada devra toutefois retrouver sa touche pour ce prochain duel: l'équipe a raté 44 lancers en plus de neuf lancers francs.

Les deux premières équipes de chaque groupe ont accédé aux demi-finales. Les gagnants s'affronteront en finale, où le champion obtiendra son billet pour le Rio. Le Canada aura quelques jours pour préparer sa demi-finale et refaire ses forces en vue de son match de samedi.

Les derniers matchs de groupe auront lieu jeudi.

La France, classée cinquième, la Nouvelle-Zélande et les Philippines forment le groupe B. La Turquie est la troisième équipe du groupe A.