NOUVELLES
05/07/2016 22:32 EDT | Actualisé 06/07/2017 01:12 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 6 juillet

Agenda international du mercredi 6 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

LONDRES - Sept ans après son lancement, la commission d'enquête sur l'engagement très controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 publie enfin son rapport (10H00). Il promet d'être sévère envers l'ex-Premier ministre Tony Blair et pourrait diviser encore un peu plus le parti travailliste.

L'organisation Stop the War marque cette publication par une manifestation (à 10H00 également).

(GB-Irak-guerre-enquête) =(PHOTO+VIDEO)=

RYAD/MEDINE (Arabie saoudite) - Des centaines de millions de musulmans à travers le monde célèbrent l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le mois sacré de jeûne dont les derniers jours ont été marqués par plusieurs attentats meurtriers commis dans des pays musulmans, dont un près de la mosquée du prophète à Médine (Arabie saoudite), deuxième lieu saint de l'islam.

(Islam-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LYON (France) - Première demi-finale de l'Euro-2016 de football avec un duel opposant le Portugal de Cristiano Ronaldo au Pays de Galles de Gareth Bale à Lyon, en attendant France-Allemagne jeudi. A 19H00

(France-Euro-2016-sports-foot) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Le Royaume-Uni face aux conséquences du Brexit: Le Premier ministre David Cameron fait face à la séance hebdomadaire des questions des parlementaires, alors que pointent les premiers risques pour l'économie du pays.

(UE-GB-Brexit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

TBILISSI - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry se rend en Géorgie.

(Géorgie-USA-OTAN-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

AVIGNON (France) - Début du 70e Festival de théâtre d'Avignon avec une grande parade d'ouverture (15H00). Au programme, 40 créations dans le festival officiel ("in") et plus de mille dans le festival "off" (jusqu'au 24).

(France-théâtre-festival) =(PHOTO)=

LIMOGES (France) - Le Tour de France aborde la moyenne montagne avec une étape de 216 km reliant Limoges au Lioran.

(Cyclisme-TDF-2016-FRA) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

CITÉ DU VATICAN - Dernières audiences dans le procès Vatileaks, avec les plaidoiries de la défense. 07H30.

(Pape-procès-médias-Vatican)

PARIS - Jugement pour sept jihadistes de la "filière de Strasbourg", dont le frère d'un kamikaze de la salle de spectacles du Bataclan, poursuivis pour avoir passé de deux à trois mois en Syrie. 11H30.

(France-procès-jihadistes-Syrie)

PARIS - Verdict pour deux ex-bourgmestres rwandais accusés de crimes contre l'humanité et génocide pour avoir notamment participé au massacre de centaines de Tutsi dans l'église de leur village de l'est du Rwanda en avril 1994. 07H30.

(France-Rwanda-procès-génocide) =(VIDEO)=

PARIS - Quatrième et dernier jour des défilés de haute couture avec Margiela, Jean Paul Gaultier et Valentino.

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

BERLIN - Conférence de presse du ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble pour présenter les grandes lignes du projet de budget du gouvernement pour 2017. A 10H30.

(Allemagne-budget) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière Angela Merkel rencontre les représentants du BDA, la fédération des employeurs. Déclaration à la presse à 15H30.

(Allemagne-économie) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

ATLANTIC CITY (Etats-Unis ) - La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton s'attaque dans un discours de campagne à la carrière de son opposant républicain et magnat de l'immobilier Donald Trump. 16H15.

(USA-élections-économie) =(PHOTO)=

BRASILIA - L'ex-ministre brésilien de la Justice José Eduardo Cardozo présente la défense de la présidente Dilma Rousseff, actuellement suspendue pour maquillage présumé des comptes publics, devant la commission chargée d'étudier sa destitution au Sénat.

(Brésil-politique-destitution-parlement)

RIO DE JANEIRO - Le ministre brésilien de la Défense présente le plan de travail de l'armée pendant les Jeux olympiques de Rio (5 au 21 août).

(Brésil-Oly-2016-BRA-sécurité-armée)

WASHINGTON - Vidéo-conférence depuis Bagdad du porte-parole militaire de la coalition contre l'EI, le colonel Chris Garver. 14H00.

(USA-Irak-conflit-jihadistes)

NEW YORK - Le magazine américain Forbes dévoile son classement des célébrités les mieux payées.

(USA-célébrités-revenus)

MIAMI - Suivi de la mission de la sonde Juno de la Nasa, qui a réussi à se mettre en orbite mardi autour de Jupiter.

(USA-espace-astronomie-planétologie-science) =(INFOGRAPHIE)=

BUENOS AIRES - L'ancien ministre argentin Julio de Vido, acteur-clé du gouvernement de l'ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015), est cité à comparaître en justice pour détournement de fonds présumé, alors que les dossiers judiciaires se multiplient autour du clan Kirchner.

(Argentine-justice-gouvernement-corruption)

++ AFRIQUE

PRETORIA - La justice sud-africaine prononce la sentence du champion paralympique Oscar Pistorius, reconnu coupable du meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp tuée par balles en 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-sport-procès-gens) =(PHOTO+VIDÉO)=

KIGALI - Benjamin Netanyahu poursuit au Rwanda, étape symbolique dans un pays meurtri par un des génocides de l'Histoire humaine, sa tournée africaine.

(Rwanda-Israël-Afrique-diplomatie) =(PHOTO+VIDÉO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - Le ministre irakien de l'Intérieur a présenté sa démission deux jours après un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) qui a fait plus de 200 morts à Bagdad, démontrant que les autorités ne parvenaient pas à protéger la capitale malgré le terrain repris aux jihadistes dans l'ouest et le nord du pays.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

afp

Redchef