«Trouver Nemo» et autres Pixar réservés aux enfants? La preuve que non avec ces 8 moments pour les adultes
«Trouver Nemo» et autres Pixar réservés aux enfants? La preuve que non
Rédaction Le HuffPost
À peine arrivé sur grand écran, la suite de Trouver Nemo,Le monde de Dory cartonne au box-office, ayant récolté quelque 41,9 millions de dollars entre vendredi et dimanche. Ce qui porte son total à 372,2 millions. Oui, oui, vous avez bien lu.
Un chiffre colossal qui suggère au moins une chose : les films d'animation ne sont pas que pour les enfants. Depuis plusieurs années, les studios d'animation tentent justement de tenir éveillés les spectateurs de plus de 12 ans en ajoutant de nouveaux degrés de lecture. Pixar (comme Aardman) est passé maître dans l'art d'aborder des thèmes destinés à un public adulte, que ce soit la nostalgie, le regret ou la parentalité.
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Pour illustrer ce propos, voici les huit moments les plus "adultes" des films Pixar.
ATTENTION SPOILER
«Les Incroyables»: Bob et Helen tentent de sauver leur mariage
Pixar
Sur le papier, Les Indestructibles ressemble à un film de super-héros lambda. Mais, comme le critique ciné de Rolling Stone, Peter Travers, le souligne: "Tous les personnages de dessins animés ne sont pas confrontés à la crise de la quarantaine, aux problèmes conjugaux, à la négligence des enfants, aux craintes d'une future impuissance, aux 'fashion faux pas' et à l'angoisse existentielle." L'accent mis sur "les problèmes conjugaux" en particulier est un choix étrange et nuancé pour un film destiné aux enfants. Bob et Helen Parr (respectivement Mr. Incroyable et Elastigirl) parviennent à sauver le monde -et leur mariage.
«Wall-E»: presque tout le film
Pixar
Wall-E n'a probablement pas été le Pixar le plus facile à vendre aux jeunes spectateurs (c'est la plupart du temps une méditation silencieuse sur la culture de consommation et la fin inévitable et dystopique du matérialisme humain...). Mais le film qui en résulte est un chef-d'œuvre, le mariage parfait entre une échelle visuelle démesurée et un soucis chirurgical du détail dans l'élaboration du personnage. Le prologue presque silencieux du film, est la preuve que le studio est incroyablement doué pour raconter des histoires, même si celle-ci est probablement plus appréciée par un public avec des capacités adultes de concentration.
«Histoire de jouets 3»: Andy donne les jouets de son enfance
Pixar
Pendant quelques instants, il semblait plausible que la franchise se termine sur le meurtre brutal de tous ses personnages principaux. Mais si Woody et la bande parviennent à échapper aux griffes de l'enfer, c'est pour finir sur une note plus subtile et plus amère. Lorsque Andy donne ses jouets d'enfance à Bonnie, qu'il joue avec eux une dernière fois puis pars vers l'Université, on se dit que la trilogie a trouvé la conclusion parfaite. Évidemment, il y aura un quatrième volet.
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