NOUVELLES
04/07/2016 02:10 EDT | Actualisé 04/07/2016 02:16 EDT

Chine : un télescope géant pour détecter des extraterrestres

Radio-Canada.ca

La Chine a posé dimanche la dernière pièce de ce qui deviendra le plus grand radiotélescope au monde. Le télescope FAST aura entre autres pour but de déceler la présence de vie extraterrestre.

Le télescope sphérique de 500 mètres d'ouverture (FAST selon l'abréviation anglaise) s'étend sur une superficie de 30 terrains de football et comprend 44 500 panneaux triangulaires.

Fast dépasse ainsi le télescope Arecibo situé à Porto Rico, qui était considéré jusque-là comme le plus grand télescope au monde avec ses 300 mètres d'ouverture.

La construction du radiotélescope aura duré près de cinq ans et aura coûté 1,2 milliard de yuans, soit environ 230 millions de dollars canadiens.

Le télescope chinois devrait être mis en fonction à compter de septembre prochain.

Qu'est-ce que FAST fera?

  • Sonder la présence d'hydrogène dans les galaxies lointaines.
  • Repérer des pulsars faibles (des étoiles à neutron qui tournent très vite sur elles-mêmes et produisent un signal périodique). Jusque à présent, seulement 2000 pulsars ont été détectés.
  • Augmenter les chances de trouver des vagues gravitationnelles à basse fréquence.
  • Traquer la présence de vie extraterrestre.

La dernière pièce du télescope FAST apposée à l'édifice

La conquête spatiale de la Chine

Ce programme spatial fait partie des priorités du gouvernement chinois. Le président Xi Jinping souhaite que son pays devienne une puissance mondiale en termes de découvertes spatiales.

En 2018, la Chine lancera le module de base de sa première station spatiale et espère aussi envoyer un de ses ressortissants sur la Lune d'ici 2036.

9000 personnes déplacées

Pour faire aboutir ce projet, Pékin a dû demander à quelque 9000 habitants de la province de Guizhou, situés à proximité du télescope, de quitter la région pour éviter toute nuisance électromagnétique.

Les cellulaires, les micro-ondes et même les portes de garage seraient susceptibles d'interférer avec les outils de mesure du télescope.

Les personnes touchées par cette mesure se verront offrir un dédommagement de 12 000 yuans, soit environ 2500 $ .

VOIR AUSSI:

Galerie photo Le festin d'un trou noir supermassif saisi par un télescope Voyez les images