Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un déversement d'eaux usées a causé la mort de milliers de poissons dans la Yamaska (VIDÉO)

La Ville de Saint-Hyacinthe a causé la mort de milliers de poissons (VIDÉO)

Des travaux liés à l'agrandissement de l'usine d'épuration de Saint-Hyacinthe auraient provoqué la mort de milliers de poissons dans la rivière Yamaska, en Montérégie.

Au cours de ces travaux, un déversement d'eaux usées dans la rivière Yamaska a eu lieu le 28 juin. La Ville a procédé à une surverse, soit une évacuation des eaux usées par débordement.

Le très bas niveau de la rivière et son débit « extrêmement faible » n'ont toutefois pas permis aux eaux fortement concentrées en micro-organismes d'être évacuées comme prévu, entraînant la mort des poissons.

C'est ce qu'a révélé lundi le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, qui a tenu à faire son mea-culpa. « Il y a visiblement eu une série de mauvaises décisions de la part de l'administration municipale dans ce dossier », a-t-il indiqué par communiqué.

M. Corbeil a précisé qu'une enquête interne était en cours et que la Ville collaborerait « pleinement et en toute transparence ».

Je vais m'assurer qu'il s'agit d'un incident isolé et que nous allons faire tout le nécessaire pour réparer les dégâts.

Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe

Des citoyens avaient alerté les autorités le 30 juin dernier afin de signaler la mort de nombreux poissons dans la rivière. Le coordonnateur régional d'Urgence-Environnement pour l'Estrie et la Montérégie, Christian Blanchette, avait alors estimé que la mort remontait à plusieurs jours.

L'organisation du maire a également tenu à rassurer la population au sujet de la qualité de l'eau potable distribuée par la Ville. La fréquence des analyses d'eau a été accrue de façon importante depuis la découverte des poissons, a fait savoir le maire.

Voir aussi:

Moving Image: Pollution in My World

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.