Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parti québécois lance officiellement sa course à la direction

Le Parti québécois lance officiellement sa course à la direction
Canva

Le président d'élection du Parti québécois, Raymond Archambault, a confirmé lundi à Montréal que cinq candidats avaient rempli toutes les conditions requises pour se lancer officiellement dans la course à la direction du parti.

Alexandre Cloutier, Véronique Hivon, Martine Ouellet, Jean-François Lisée et Paul St-Pierre Plamondon ont donc commencé leur campagne officiellement lundi _ une campagne qui représentera tout un défi, puisqu'ils devront aller à la rencontre des membres en plein été, durant les vacances, lorsqu'ils n'ont peut-être pas envie d'entendre parler de sujets plus sérieux.

Ces cinq candidats ont recueilli au moins 1500 signatures de membres du PQ en appui à leur candidature, en plus d'avoir fait un dépôt de 10 000 $ au départ. En fait, ils ont présenté entre 1900 et 2300 signatures, a souligné M. Archambault, au cours d'une rencontre avec la presse à la permanence du parti.

Une autre somme de 10 000 $ devra être remise d'ici le mois de septembre.

À ce jour, 79 886 membres du parti auront le droit de vote, a précisé M. Archambault. D'autres s'ajouteront sans doute d'ici la date butoir du 7 septembre pour devenir membres. La date est un peu plus éloignée pour ceux qui ont des cartes de membre à renouveler.

"Le membership a déjà augmenté depuis le départ de M. Péladeau. Chaque fois qu'il y a une course au Parti québécois, il y a une activité un petit peu plus intense du côté du membership", a souligné M. Archambault. Entre 4000 et 5000 membres se sont ajoutés au cours du dernier mois seulement, a-t-il noté.

Le successeur du chef démissionnaire Pierre Karl Péladeau sera choisi le 7 octobre prochain. Le vote aura lieu par téléphone et par internet du 5 au 7 octobre.

Ceux qui voteront devront inscrire un premier, un deuxième et un troisième choix, puisqu'il y a cinq candidats.

Deux débats sont prévus entre les candidats, le premier le 11 septembre à Sherbrooke et l'autre à Montréal, environ deux semaines plus tard.

M. Archambault a admis que la tenue d'une course au leadership en plein été, alors que les gens sont en vacances, n'est "pas l'idéal", mais il a dû faire avec, vu le départ imprévu de M. Péladeau. "On fait avec la date que Dieu nous a donnée", s'est-il exclamé en ricanant. Il rappelle toutefois que "les gens sont plus de bonne humeur l'été" et ont du temps devant eux.

Interrogée à ce sujet, Véronique Hivon n'y a pas vu nécessairement un problème. "Quand on part des gens, de ce qu'ils vivent, les gens sont très intéressés à nous entendre", a-t-elle objecté, évoquant l'exemple des services aux citoyens réduits par les compressions budgétaires.

"L'avantage, c'est qu'on n'aura pas de tempête de neige", a lancé à la rigolade Martine Ouellet, lorsqu'interrogée sur le même sujet. "On va rencontrer les gens dans un cadre beaucoup plus estival, beaucoup plus vacancier. Je pense que les gens vont peut-être avoir ce temps de répit-là qu'on a pendant les vacances pour réfléchir à ces questions-là", a-t-elle répondu.

"Moi aussi je vais passer du temps en famille, aller au lac, moi aussi je vais cueillir du blé d'Inde, des fraises et des framboises", a convenu Jean-François Lisée, qui s'attend tout simplement à ce que la campagne se déroule en douce, puis s'intensifie à partir de la mi-août et en septembre.

Voir aussi:

ALEXANDRE CLOUTIER

Qui pourrait devenir chef du PQ

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.