Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prière, sport, téléréalité, cuisine... la vie de l'auteur des attentats de Paris en prison

Voici la vie de l'auteur des attentats de Paris en prison

"Il regarde assez peu l'Euro. En revanche, son truc c'est la téléréalité, il regarde des émissions des heures et des heures". Pour le Journal du dimanche, ce surveillant de la prison de Fleury-Mérogis lève le voile sur le quotidien de Salah Abdeslam. On y apprend aussi que le détenu le plus surveillé de France passe beaucoup de temps à prier... et à faire la cuisine.

Dans son édition du 3 juillet, le JDD revient sur sa visite de cette maison d'arrêt, où le suspect clé des attentats du 13 novembre est incarcéré depuis fin mai. Une visite surprise effectuée en compagnie du député Les Républicains Thierry Solère, comme l'autorise la loi, et destinée à en savoir plus sur les conditions de détention de Salah Abdeslam, qui vit à l'isolement et est constamment filmé.

"Une grande nervosité"

Thierry Solère, qui a pu s'en approcher au plus près, décrit "une demi-douzaine de caméras, qui avec une netteté parfaite peuvent zoomer sur ce qu'il lit, ou ce qu'il mange". Ce qu'il lit justement, c'est le Coran, raconte l'élu, qui a aussi vu Salah Abdeslam faire sa prière.

Selon Thierry Solère, le prisonnier fait preuve d'une "grande nervosité" et a "des gestes saccadés et rapides". Il vit dans une cellule repeinte en blanc, où "le lit est fait parfaitement, il n'y a rien qui traîne, tout est rangé de façon maniaque".

Autre constat fait par Thierry Solère, Salah Abdeslam dispose d'une salle de sport qui lui est "exclusivement réservée", comprenant notamment un rameur. Ce que le député des Hauts-de-Seine a peu goûté, écrivant à la suite de sa visite au Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas pour s'en "étonner":

Le député (Les Républicains) des Hauts-de-Seine Thierry Solère a demandé vendredi au garde des Sceaux les raisons de la mise à disposition d'une salle de sport à Salah Abdeslam pour son usage exclusif à Fleury-Mérogis, dans une lettre que l'AFP s'est procurée dimanche.

Le député a notamment pu "mesurer l'ampleur du dispositif qui entoure la détention" de Salah Abdeslam, seul membre encore en vie du commando jihadiste responsable des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, les plus meurtriers de l'histoire en France.

"J'ai été très étonné de constater qu'une cellule avait été transformée en salle de sport, et encore plus étonné d'apprendre que son usage était exclusivement réservé à cet individu", a écrit le député au ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

"Sur ce dernier point, je souhaiterais connaître les raisons et motivations qui ont conduit votre ministère à une telle décision", a-t-il ajouté.

Cette salle de sport spéciale est équipée d'un rameur pour faire de l'exercice, et un autre équipement de musculation est commandé, selon un article publié dans le Journal du dimanche, qui a accompagné Thierry Solère dans sa visite. Le JDD précise que Salah Abdeslam dispose aussi "sur le toit", d'un "petit espace de promenade à son seul usage", sous surveillance vidéo.

Mario Guzzo, responsable des bâtiments centraux de la prison de Fleury-Mérogis, décrit de son côté au JDD "un petit bonhomme assez sec", qui se comportait comme un "quasi modèle" et était "poli" à son arrivée. Aujourd'hui, "il ne parle plus", est "très pudique" et "déteste" devoir subir des fouilles et être filmé 24 heures/24.

VOIR AUSSI:

France

Ces hommages Paris vous redonneront foi en l'humanité

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.