Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pensant bien faire, elle entraîne la mort d'un bébé phoque en le ramenant dans un sac

Pensant bien faire, elle entraîne la mort d'un bébé phoque

Elle pensait bien faire. Mais elle a mal fait. Aux Etats-Unis, une femme a trouvé sur une plage de Westport, dans l'État de Washington, un bébé phoque semblant dormir. Pensant qu'il est abandonné, elle décide de le ramener dans un sac à provisions.

Une fois chez elle, cette femme se rend compte qu'elle ne sait pas vraiment quoi faire et comment prendre soin de ce bébé phoque. Elle appelle finalement l'aquarium local, Westport Aquarium, pour leur expliquer la situation.

Le directeur de l'aquarium, Marc Myrsell, se rend alors au domicile de la personne. Il constate que le phoque est inhabituellement léthargique. "En temps normal, ces animaux luttent pour s'en sortir si vous essayez de les approcher, ce qui n'était pas le cas de celui-ci", raconte-t-il à ABC News. Estimant que le phoque avait été trop loin pour revenir à la plage où il avait été trouvé, Marc Myrsell décide alors de l'euthanasier.

Plusieurs incidents similaires cette année

Après cet incident, le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a publié un communiqué afin de sensibiliser le public aux dangers d'approcher et de toucher les animaux sauvages, même s'il semble qu'ils aient besoin d'aide.

"La meilleure chose que les gens peuvent faire pour aider les mammifères marins sur la plage est de les laisser seuls, de rester à une centaine de mètres si possible, écrit le NOAA dans son communiqué. Déranger leur alimentation ou tenter de déplacer de jeunes phoques ou d'autres mammifères marins est illégal, et cela peut interférer avec leur comportement naturel et pousser des phoques adultes à abandonner leurs petits."

Au moins cinq fois cette année, des gens bien intentionnés ont illégalement ramassé des bébés phoques dans les Etats d'Oregon et de Washington dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, pensant qu'ils avaient été abandonnés ou avaient besoin d'aide. Ces interférences ont entraîné la mort de deux mammifères.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.