NOUVELLES
02/07/2016 09:04 EDT | Actualisé 03/07/2017 01:12 EDT

Tour de France - 1re étape: la roue tourne

Anecdotes et insolites du Tour de France 2016 (jusqu'au 24 juillet)

Solennel. L'arrivée de la 1re étape à Utah Beach, plage du débarquement du 6 juin 1944, épisode décisif de la Seconde guerre mondiale, se prêtait à un hommage solennel: une cérémonie à la mémoire des soldats tombés a été organisée après le podium protocolaire. Des coureurs américains, anglais, allemands, belges, canadien et français ont déposé une rose blanche au pied du monument à la Paix: Mark Cavendish pour les Britanniques, André Greipel et John Degenkolb côté allemand, Thomas Voeckler et Arthur Vichot côté français, et quelques autres. "Tous les coureurs ont dit oui" à cette idée, a indiqué le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

Son nom est Holst. Une erreur est venue se glisser dans la liste de départ des coureurs: le Norvégien Sondre Enger, présenté comme le benjamin de la course à 22 ans, a en fait pour nom de famille Holst Enger. La faute à sa licence nationale qui indique Holst, nom de famille paternel, comme son deuxième prénom, et Enger, nom de sa mère, en tant que patronyme. L'enquête de l'AFP auprès de son équipe, IAM, a permis d'y voir plus clair dans l'arbre généalogique.

Succession. Le maire de Düsseldorf, Thomas Geisel, était présent au Mont-Saint-Michel pour recevoir - symboliquement - le relais. La ville allemande accueillera en effet le Grand départ de l'édition 2017.

Majestueux. Le prince Albert de Monaco a fait le voyage depuis la Côte d'Azur pour admirer les premières étapes du Tour en Normandie. Le prince souverain a été invité par les organisateurs, comme d'autres représentants des précédentes villes de Grand départ (le Tour 2009 s'était élancé du Rocher).

Impérial. La folie du Tour s'est emparée de la Normandie, région férue de cyclisme, y compris de la bonne ville de Cherbourg: la vénérable statue de Napoléon Ier a été affublée d'un maillot jaune. De là à ce que l'Empereur, qui y a fait construire l'immense rade, revienne avec jusqu'à Paris, comme à son retour de l'île d'Elbe...

Submersible. Curiosité au km 67: le peloton a franchi la Vanlée, un petit fleuve côtier, à Bricqueville-sur-Mer, sur l'une des deux grandes routes submersibles de France. L'autre étant le célèbre passage du Gois (4,5 km), reliant l'île de Noirmoutier à la Vendée continentale et d'où le Tour a démarré en 2011. La route normande a été rebaptisée pour l'occasion "avenue des Prés-Elysées". Des Prés aux Champs, il y a encore 3.468 km.

pyv/pel