NOUVELLES
02/07/2016 19:04 EDT | Actualisé 03/07/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 3 JUILLET

Voici le Monde en bref du dimanche 3 juillet à 03h00 GMT:

JERUSALEM - Le prix Nobel de la paix et rescapé de la Shoah Elie Wiesel est mort à l'âge de 87 ans, a annoncé le mémorial de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem.

- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué sa mémoire, estimant qu'il était un "rayon de lumière et un exemple d'humanité qui croit en la bonté de l'Homme".

- Il était un "héros du peuple juif", a réagi le président israélien Reuven Rivlin.

WASHINGTON - "Elie n'était pas seulement le plus célèbre survivant de la Shoah, il était un mémorial vivant", a déclaré le président américain Barack Obama. "Sa vie et la force de son exemple nous poussent à être meilleurs".

PARIS - Le président français, François Hollande, a salué "la mémoire d'un grand humaniste, inlassable défenseur de la paix".

DACCA - Le gouvernement du Bangladesh a décrété un deuil national de deux jours après le massacre de 20 personnes, majoritairement des Italiens et des Japonais, par des hommes lourdement armés dans un restaurant de Dacca.

Le groupe Etat islamique (EI) avait rapidement revendiqué cette prise d'otages qui a duré 11 heures.

- La Première ministre Sheikh Hasina a exhorté les extrémistes à "cesser de tuer au nom de la religion" dans ce pays à majorité musulmane.

- Les Etats-Unis ont fait part de la mort d'un de leurs ressortissants, le département d'Etat condamnant un "abject acte de terrorisme".

LONDRES - Des milliers de Britanniques ont défilé à Londres pour manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

VARSOVIE - Le chef du parti conservateur au pouvoir en Pologne Jaroslaw Kaczynski a appelé samedi "à tendre la main" à la Grande-Bretagne et à empêcher "la désintégration" de l'Union européenne.

CITE DU VATICAN - Pour le chef de la diplomatie du Vatican, Mgr Paul Richard Gallagher, interrogé par l'AFP, le choc du Brexit doit provoquer une "refondation" de l'Europe et "renforcer" ses objectifs.

WASHINGTON - La candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine Hillary Clinton a été entendue par la police fédérale (FBI) dans le cadre de l'enquête sur son utilisation d'une messagerie privée lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, a indiqué un porte-parole.

SYDNEY - Les Australiens ont voté lors d'un scrutin législatif qui s'annonce très serré entre les camps du conservateur Malcolm Turnbull et de son challenger travailliste Bill Shorten.

- M. Turnbull, le Premier ministre sortant, a estimé qu'il serait en mesure de former un gouvernement malgré l'absence de victoire claire de son parti aux législatives.

BEYROUTH - L'armée syrienne a intensément bombardé une localité rebelle près de Damas, tuant 31 personnes dont deux travailleurs médicaux, en représailles à la capture et la mort d'un de ses pilotes.

KABOUL - Le nouveau leader des talibans afghans, le mollah Habatullah Akhundzada, a appelé les Américains à "mettre fin à leur occupation" du pays, dans son premier message diffusé à l'occasion de l'Aïd-El-Fitr qui marque la fin du ramadan.

BAGDAD - Au moins six personnes ont été tuées et 20 blessées par un attentat à la voiture piégée dans un quartier du centre de Bagdad, selon des responsables irakiens.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l'attaque et affirmé avoir tué 40 personnes.

HEBRON - L'armée israélienne a bouclé Hébron, la plus grande ville de Cisjordanie occupée, et sa région après la mort de deux Israéliens dans des attaques palestiniennes dans le secteur.

PARIS - Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris pour la "Marche des fiertés" LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), encadrée par un important mais discret dispositif de sécurité, trois semaines après la tuerie dans un club gay d'Orlando, aux Etats-Unis.

PARIS - Michel Rocard, un socialiste réformiste qui fut à la tête du gouvernement français pendant trois ans (1988-1991) sous la présidence de François Mitterrand, est mort à 85 ans dans un hôpital parisien.

bur-gkg/plh