NOUVELLES
02/07/2016 05:47 EDT | Actualisé 03/07/2017 01:12 EDT

GP d'Autriche: Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), triple champion du monde de Formule 1, partira en pole position pour le Grand Prix d'Autriche, dimanche (14h00, 12h00 GMT) sur le Red Bull Ring, après avoir réussi samedi le meilleur temps des qualifications.

Hamilton, qui n'a jamais gagné en Autriche, a devancé trois pilotes allemands, son coéquipier Nico Rosberg, le surprenant Nico Hülkenberg (Force India) et Sebastian Vettel (Ferrari) dans une séance perturbée par une petite averse. C'est la 54e pole position de sa carrière en F1, dont cinq cette année.

Rosberg et Vettel seront pénalisés de cinq places, en raison d'un changement de boîte de vitesses hors-quota, ce week-end. Ils partiront donc un peu plus loin sur la grille de départ, ce qui augmente les chances d'Hamilton pour dimanche. Sauf que la météo très changeante, dans les Alpes de Styrie, risque fort de brouiller les cartes pendant les 71 tours de course.

Hamilton a parfaitement géré la fin d'une séance entamée sur le sec, continuée sur piste mouillée puis terminée sur une piste séchant "très vite", comme il l'a souligné en conférence de presse. Il a été le dernier des caïds à passer sous le drapeau à damier de la fin de séance, avec les bons pneus.

Une enquête était en cours sur un chrono de Hülkenberg réalisé sans ralentir sous le régime des drapeaux jaunes. S'il s'agit de son temps référence, son chrono risque d'être annulé et effacé. Si ce n'est pas le cas, "Hulk" pourra jouer les trouble-fêtes dimanche, surtout si son écurie prend des risques en terme de stratégie.

Les deux pilotes Ferrari, Vettel et Kimi Räikkönen, ont peut-être sacrifié cette séance à suspense pour mieux préparer la course de dimanche, qu'ils entameront en pneus super-tendres alors que les pilotes Mercedes partiront en pneus ultra-tendres, un peu moins résistants. Ce sera l'un des nombreux paris pris par les écuries avant une course qui s'annonce très indécise, surtout si la météo s'en mêle.

dlo/rg