NOUVELLES
02/07/2016 13:16 EDT | Actualisé 03/07/2017 01:12 EDT

France: Deschamps doit faire un choix entre Umtiti et Mangala

SAINT-DENIS, France — L'entraîneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a un dilemme à la défensive à la veille du match de quarts de finale de l'Euro contre l'Islande dimanche.

Alors que Adil Rami est suspendu, il devra choisir entre Samuel Umtiti, qui n'a pas été mis à l'épreuve, ou Eliaquim Mangala, qui n'est pas en forme, pour jouer avec Laurent Koscielny au centre.

Umtiti n'a jamais joué pour la France alors que Mangala n'a pas enfilé l'uniforme au cours du tournoi préparatoire et semble éprouver des ennuis à l'entraînement.

Avant le début de la compétition, plusieurs questions avaient été soulevées quant à la défensive centrale. Deschamps a perdu les services de Raphaël Varane, de Kurt Zouma et de Jérémy Mathieu en raison des blessures tandis que Mamadou Sako a été suspendu pour utilisation de produits interdits.

Varane et Sakho ont tous les deux joué à la Coupe du monde il y a deux ans, ce qui prive Deschamps d'une expérience de taille à l'Euro 2016.

S'il est sélectionné, Umtiti, 22 ans, devra disputer un match inspiré contre l'Islande.

«Ils ont deux grands buteurs qui ont beaucoup de présence, ils sont athlétiques et forts, a expliqué Deschamps. Je ne peux pas faire grandir mes joueurs en leur ajoutant quelques centimètres. C'est une question d'être fort dans les bagarres et de faire attention à la deuxième balle.»

Deschamps n'avait même pas sélectionné Umtiti initialement, le rappelant seulement en raison des blessures. Son équipe de Lyon a terminé dans les bas-fonds en Ligue des Champions, et Umtiti a été blâmé pour avoir offert plusieurs mauvaises prestations.

Sans révéler son choix, Deschamps a vanté les habiletés d'Umtiti.

«S'il va se joindre à Barcelone, ce n'est pas parce qu'il est chanceux, a déclaré Deschamps. Il passe bien de l'arrière, il est fort dans les bagarres et il a ce qu'il faut pour jouer au plus haut niveau.»

Mangala, un joueur de 25 ans qui a joué sept fois pour la France, s'est joint à Manchester City pour la somme de 42,3 millions $, il y a deux ans.

Mais il n'a toujours pas mérité de place de titulaire.

À six pieds deux pouces et 185 livres, Mangala est plus grand et plus imposant qu'Umtiti — cinq pieds 11 pouces et 163 livres.

Même si Mangala semble être le meilleur choix en raison de la menace physique de l'Islande, Deschamps semble avoir très eu de confiance envers le joueur et ne l'a pas sélectionné depuis octobre.

Peu importe qui foulera le terrain du Stade de France, il sera tout de même épaulé par le gardien Hugo Lloris, le capitaine, et par l'arrière droit Bacary Sagna.