NOUVELLES
02/07/2016 09:14 EDT | Actualisé 03/07/2017 01:12 EDT

Formule E/ePrix de Londres: victoire de Prost, di Grassi devant Buemi

Le Français Nicolas Prost (Renault e.dams) a remporté la 9e et avant-dernière manche du Championnat FIA de Formule Electrique, samedi à Londres, devant le Brésilien Bruno Senna (Mahindra) et un autre Français, Jean-Eric Vergne (DS Virgin).

Dans la lutte pour le titre, toujours aussi indécise, le Brésilien Lucas di Grassi (Audi Sport Abt), 4e, a fini juste devant le Suisse Sébastien Buemi (Renault e.dams), 5e.

Il y a désormais trois points d'écart entre les deux derniers candidats au titre qui avaient pris le départ au coeur du peloton, la pluie étant tombée pendant leur séance de qualifications, peu de temps avant la course. Les pilotes sont répartis dans des groupes de qualification, par tirage au sort, et la météo a fait la différence samedi, rendant la tâche de Buemi et di Grassi encore plus difficile.

Le Suisse a attaqué de bout en bout, avant et après son changement de voiture à mi-course, mais n'a jamais réussi à dépasser di Grassi. Les deux hommes ont été longtemps retenus par les deux pilotes DS Virgin, partis devant eux sur la grille grâce à un groupe de qualification épargné par la pluie, comme celui de Prost Jr et Bruno Senna, le neveu d'Ayrton Senna.

C'est la deuxième victoire en Formule E du fils d'Alain Prost, également pilote d'endurance comme di Grassi et Buemi. Il s'était déjà imposé à Miami (Etats-Unis) en 2015. Parti en pole position, "Nico" n'a jamais été inquiété par Senna et le podium a été complété par Vergne, ex-pilote de Formule 1 chez Toro Rosso.

La dernière course de cette saison 2015-2016, la deuxième saison de Formule E, aura lieu dimanche à Londres, sur le même tracé provisoire de Battersea Park. Comme samedi, les qualifications joueront probablement un rôle déterminant, les opportunités de dépasser étant limitées sur ce circuit provisoire et très étroit, au sud de la Tamise.

dlo/yk