NOUVELLES
02/07/2016 06:36 EDT | Actualisé 03/07/2017 01:12 EDT

Euro-2016 - Alors, Euro?

Anecdotes et insolites de l'Euro-2016 en France (jusqu'au 10 juillet)

DEL BOSQUE CHARGE CASILLAS

Iker Casillas, le gardien emblématique de l'Espagne, a visiblement très mal vécu son rôle de remplaçant à l'Euro, dans l'ombre de David De Gea. D'où des adieux ratés avec le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque. Le technicien a annoncé jeudi qu'il quittait son poste à la suite de la défaite face à l'Italie en 8e de finale de l'Euro (2-0). Et il avait prévenu au préalable tous ses joueurs, sauf "San" Iker. "C'est le seul à qui je n'ai pas envoyé de message au sujet de mon départ", a expliqué Del Bosque à la radio espagnole Cadena Ser. "Il ne s'est pas bien comporté avec le staff. Il était en colère contre nous", a déploré le sélectionneur, avant de nuancer son propos en soulignant "l'attitude parfaite de Casillas avec ses coéquipiers".

GRIEZMANN CARBURE AU MATE

Qu'on se le dise, Antoine Griezmann, co-meilleur buteur de l'Euro avec trois réalisations, a un secret. Il carbure au maté, une infusion traditionnelle à base de plantes venue d'Amérique latine. "C'est comme le café, comme un thé, avant l'entraînement, le matin ou l'après-midi, j'en bois tout le temps. Ca me réveille. Trente prises de sang, vingt contrôles anti-doping, donc c'est pas dopant sinon ça serait mal passé...", sourit l'attaquant des Bleus dans une vidéo diffusée par la fédération française de football. Grizzy présente le récipient traditionnel, siglé Antoine, dans lequel il déguste sa boisson miracle. "T'as un thermos, avec de l'eau bien chaude dedans. T'as la bombicha (bombilla), c'est un genre de paille où tu aspires l'eau. Après tu as l'herbe dedans. Là, il y a le trou où on met de l'eau chaude et ensuite on boit", décrit-il en vrai spécialiste.

UN COEUR DE GALLOIS

Cela restera comme une des belles images de cet Euro. Après leur exploit contre la Belgique (3-1), les joueurs gallois se sont rassemblés sur la pelouse du stade de Lille, pour former un grand coeur, comme celui qu'il a fallu à Gareth Bale et ses coéquipiers pour dominer la génération dorée des Eden Hazard et autre Kevin De Bruyne. Au centre de ce coeur, superbe vu du ciel, un photographe tourne sur lui-même pour immortaliser le moment. Ivres de joie et main dans la main, les joueurs ont également couru vers le public gallois, concluant le mouvement par une grande glissade sur le sol. Pour leur premier Euro, les Dragons ont décroché une qualification historique en demi-finale. Le pays de Galles n'avait jamais fait mieux qu'un quart de finale en compétition internationale, c'était au Mondial, en Suède, en 1958.

COUP DE CHAPEAU LITTERAIRE

Les Gallois croulent sous les éloges après leur qualification historique en demi-finale de l'Euro. L'écrivain Harlan Coben, par exemple, l'une des stars du polar, les a chaudement félicités sur son compte Twitter, quelques minutes après la victoire contre les Belges (3-1) "Qu'est-ce que j'aimerais posséder un pub au pays de Galles en ce moment. Quel match", salue l'auteur américain à succès. Même les Anglais ont dû s'incliner, à l'image de l'ancien international Gary Lineker, omniprésent sur les réseaux sociaux. "Bien joué le pays de Galles. Bien joué", commente-t-il dans une retenue toute britannique.

LES AUDIENCES A LA FETE

TF1 a fêté sur son compte Twitter "un véritable carton pour l'exploit Gallois face aux Belges". Et pour cause, la chaîne privée a attiré 8,6 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 38% de part d'audience, grâce à ce quart de finale, loin devant la concurrence. Le match France-Roumanie (2-1), diffusé en ouverture de l'Euro le 10 juin, reste le match le plus regardé de la compétition jusqu'ici, avec 14,4 millions de téléspectateurs et 55% de part d'audience.

bur-adc/jcp