NOUVELLES
02/07/2016 06:49 EDT | Actualisé 03/07/2017 01:12 EDT

Alberto Contador victime d'une chute au premier jour du Tour de France

SAINTE-MARIE-DU-MONT, France — La quête d'Alberto Contador pour un troisième titre au Tour de France s'est amorcée de la pire des manières samedi alors que l'Espagnol a été victime d'une chute lors de la première étape.

Contador a frappé un îlot au centre d'une rue, à la sortie d'un rond-point, avec environ 80 km à franchir entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach, en Normandie.

Contador est remonté sur son vélo avec un chandail déchiré et des éraflures à l'épaule droite.

Il a plus tard changé de vélo avant de rejoindre l'arrière du peloton avec l'aide de ses coéquipiers, alors que ses rivaux avaient ralenti la cadence à la suite de l'accident.

L'Espagnol de 33 ans a ensuite dû changer l'un de ses souliers et s'est laissé rejoindre par le véhicule médical pour se faire apposer un bandage à l'épaule.

Selon Paul-Henri-Jost, médecin officiel de la course, les blessures ne sont pas trop sérieuses.

«Il a subi quelques éraflures à son épaule droite, à un coude et à l'aine», a-t-il fait savoir. Le médecin a aussi précisé que Contador avait dû prendre une petite dose de médicaments antidouleur.

Contador est l'un des favoris de la compétition, tout comme le champion en titre Chris Froome et le grimpeur colombien Nairo Quintana.

Contador a gagné le Tour de France en 2007 et en 2009, mais il s'est vu retirer le titre remporté en 2010 et a écopé une suspension d'une durée de deux ans à la suite d'un test antidopage positif.

La première semaine est souvent marquée par de nombreux accidents. En 2011, Contador était tombé en quatre occasions lors des neuf premières étapes et avait subi une blessure à un genou.