NOUVELLES
01/07/2016 22:09 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Agenda international du samedi 2 juillet

Agenda international du samedi 2 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

DACCA - Les forces de sécurité ont pris le contrôle samedi matin d'un restaurant de Dacca fréquenté par des étrangers, où des dizaines de personnes avaient été prises en otages vendredi soir, tuant six des assaillants. Deux policiers ont été tués selon un bilan provisoire de l'attaque revendiquée par le groupe Etat islamique. Au moins 13 otages dont trois étrangers ont été secourus.

(Bangladesh-violences-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

LONDRES/EDIMBOURG - Huit jours après la victoire surprise du Brexit, des milliers de Britanniques doivent défiler depuis Park Lane jusqu'au parlement britannique pour manifester contre une sortie de l'Union européenne. A partir de 10H00

A EDIMBOURG, la reine Elizabeth II assiste à l'ouverture d'une nouvelle session de travaux du Parlement écossais, très largement opposé au Brexit

(UE-GB-Brexit) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM/HEBRON - Nouveau regain de violence en Israël et dans les Territoires palestiniens. Après quatre attaques palestiniennes en deux jours, Israël impose le bouclage de Hébron, en Cisjordanie occupée. Le Quartette sur le Proche-Orient a appelé Israël à cesser sa politique de colonisation et enjoint les Palestiniens à renoncer à la violence.

(Israël-Palestiniens-conflit)

LE MONT SAINT-MICHEL (France) - Le Tour de France 2016 s'élance (10h20) du Mont-Saint-Michel pour 3.535 km répartis en 21 étapes d'un parcours souvent spectaculaire. De la Normandie au Mont Blanc, la plus grande course de vélo du monde réunira les meilleurs coureurs mondiaux comme Chris Froome, Nairo Quintana et Alberto Contador. L'épreuve se déroule sur fond de menace terroriste et la sécurité a été renforcée avec 23.000 policiers et gendarmes mobilisés.

(Cyclisme-Tour-2016) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BORDEAUX (France) - C'est le choc des quarts de finale de l'Euro-2016: l'Allemagne, championne du monde, affronte l'Italie à Bordeaux (19h00). Le vainqueur affrontera jeudi en demi-finale le vainqueur de France - Islande joué dimanche.

(Foot-Euro-2016-GER-ITA =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

VIENNE - Le parti d'extrême droite FPÖ et les Verts se préparent à une nouvelle campagne électorale éclair après l'annulation du résultat de l'élection présidentielle décidée par la Cour Constitutionnelle en raison d'irrégularités. La date du futur scrutin n'est pas encore connue.

(Autriche-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID/PARIS - Gay Pride à Madrid, la plus grande d'Europe (à partir de 16H30), et à Paris, pour demander notamment l'égalité des droits pour les personnes transgenres (à 12H00)

(Espagne-France-homosexualité-droits) =(VIDEO)=

VARSOVIE - Congrès du parti conservateur Droit et Justice (PiS), dirigé par Jaroslaw Kaczynski et revenu au pouvoir en Pologne en octobre dernier. A partir de 07H00

(Pologne-politique)

BEAUMONT-HAMEL (France) - Suite des cérémonies marquant le 100e anniversaire de la Bataille de la Somme au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel

(France-GB-histoire-anniversaire)

PARIS - Le président François Hollande reçoit le président argentin Mauricio Macri - 14H00

(France-Argentine-diplomatie)

++ ASIE

CANBERRA (Australie) - Les Australiens votent pour trancher entre la coalition conservatrice au pouvoir et l'opposition travailliste à l'occasion d'un scrutin législatif qui s'annonce très serré

(Australie-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

CARACAS - Manifestation de soutien au président socialiste Nicolas Maduro, menacé par un possible référendum pour le révoquer, que l'opposition de centre droit, majoritaire au Parlement, espère organiser en 2016.

(Venezuela-politique-référendum-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

SOACHA (Colombie) - Le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, visite Soacha, une banlieue défavorisée de Bogota où se trouvent de nombreuses personnes déplacées en raison du conflit armé qui déchire la Colombie depuis plus d'un demi-siècle.

(Colombie-conflit-réfugiés-ONU) =PHOTO+VIDEO=

MONTREAL - 37e festival de jazz de Montréal (jusqu'au 9 juillet).

(Canada-musique-festival)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/BEYROUTH/ANKARA/MOSCOU - La Russie et la Turquie, opposées sur le dossier syrien, sont tombées d'accord pour renforcer leur contacts militaires, y compris sur la Syrie. Le médiateur de l'ONU espère reprendre les négociations de paix en juillet.

(Syrie-conflit)

Redchef