NOUVELLES
01/07/2016 08:26 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

USA: les parents d'une otage depuis 2012 appellent les talibans à la libérer

Les parents d'une jeune américaine otage des talibans depuis l'automne 2012, devenue mère en captivité, ont enregistré un message vidéo pour demander sa libération, ainsi que celle de son mari et de ses enfants.

Dans le message diffusé vendredi par le site d'information Circa News, James et Lynda Coleman s'adressent au mollah Haibatullah Akhundzada, nouveau leader des talibans ayant succédé au mollah Mansour qui a été tué par un drone américain au Pakistan fin mai.

"En tant qu'homme, père et désormais grand-père, je vous demande de faire preuve de miséricorde et de relâcher ma fille, son mari et leurs beaux enfants", déclare M. Coleman dans cette courte vidéo, au côté de sa femme qui porte le voile pour la circonstance.

Caitlan Coleman, âgée de 28 ans et enceinte à l'époque, et son mari Joshua Boyle, de nationalité canadienne, étaient en voyage en Afghanistan lorsqu'ils ont été pris en otage par les talibans à l'automne 2012.

Deux vidéos ont été envoyées à James et Lynda Coleman en 2013, dans laquelle le couple en captivité demande aux gouvernements canadien et américain d'intervenir pour obtenir leur libération. Caitlan Coleman se dit "otage des talibans".

En novembre 2015, les parents de Caitlan --qui habitent en Pennsylvanie (est)-- ont reçu une lettre de leur fille, authentifiée par un expert, qui leur indique avoir eu non pas un mais deux enfants en captivité, deux fils.

"S'il vous plaît, laissez Caity rentrer chez elle", demande James Coleman, qui dit "(prier) pour revoir (sa) fille dans cette vie" et "pouvoir étreindre bientôt (ses) petits-fils".

Le message a été diffusé alors que s'achève le mois de ramadan. L'Aïd el-Fitr, fête de la rupture du jeûne qui clôt cette période et est souvent propice aux gestes de fraternité, aura lieu la semaine prochaine.

tu/elm