NOUVELLES
01/07/2016 01:38 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Première rencontre Lavrov/Cavusoglu depuis la reprise des contacts entre Moscou et Ankara

Les chefs de la diplomatie russe et turque, Sergueï Lavrov et Mevlut Cavusoglu, se sont rencontrés vendredi à Sotchi (sud) pour la première fois depuis la reprise des contacts entre les deux pays, dont les relations diplomatiques étaient tendues depuis des mois.

"Nous espérons que cette rencontre va donner le ton juste pour la normalisation de nos relations", a déclaré M. Lavrov, cité par les agences de presse russes, au début de l'entretien entre les deux hommes.

"Nos présidents respectifs ont discuté au téléphone. C'était très constructif et ils nous ont chargés de faire suite à cette conversation pour normaliser les relations et les faire parvenir à un niveau adéquat", a pour sa part affirmé M. Cavusoglu.

Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont parlés mercredi pour la première fois au téléphone depuis le début de leur brouille, provoquée par la destruction fin novembre d'un bombardier russe abattu par des F-16 turcs au-dessus de la frontière avec la Syrie, et ont décidé d'une prochaine rencontre.

Cet entretien téléphonique, au terme de mois de critiques et d'invectives violentes, est intervenu après que le dirigeant turc a envoyé une lettre d'excuses à Vladimir Poutine.

Le chef de l'Etat russe a immédiatement, dans un premier signe de détente, ordonné la levée des sanctions contre la Turquie dans le domaine touristique et la "normalisation" des relations commerciales avec Ankara.

pop/kat/at