DIVERTISSEMENT
01/07/2016 07:59 EDT | Actualisé 01/07/2016 08:00 EDT

Olivia de Havilland, vedette d'«Autant en emporte le vent», fête ses 100 ans

FRANCOIS DURAND

Olivia de Havilland, l'actrice d'origine britannique née au Japon en 1916, célèbre ses 100 ans en ce 1er juillet.

Elle jouait la vertueuse Melanie Hamilton dans Autant en emporte le vent aux côtés de Vivien Leigh et de Clark Gable. Olivia de Havilland a d'ailleurs obtenu sa première nomination aux Oscar pour ce second rôle.

L'actrice a par la suite remporté deux Oscar pour des premiers rôles. Considérée comme une légende du cinéma, elle a présenté le segment réunissant de nombreux anciens gagnants à l'occasion des 75 ans des Oscar.

Une légende de l'âge d'or d'Hollywood

Avec Kirk Douglas (qui aura 100 ans en décembre prochain) et Zsa Zsa Gabor (née en 1917), Olivia de Havilland est la plus vieille des vedettes de l'âge d'or d'Hollywood encore vivante.

Elle avait 18 ans quand elle a tourné son premier film, Le songe d'une nuit d'été, du réalisateur Max Reinhardt. Elle a aussi joué dans de nombreux longs métrages avec une autre légende du cinéma, Errol Flynn, mort en 1959.

Olivia de Havilland est la soeur de Joan Fontaine avec qui elle a entretenu une relation difficile toute sa vie. Une inimitié qui remonterait à 1942, lorsque les deux soeurs avaient été nommées dans la catégorie de la meilleure actrice aux Oscar. C'est Joan Fontaine qui a remporté la statuette.

L'actrice a été naturalisée Américaine en 1941 et elle demeure en France depuis 1953

Voir aussi:

Galerie photo Les 15 couples les plus glam d'Hollywood Voyez les images