NOUVELLES
01/07/2016 08:55 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

NBA - Les Lakers s'offrent Mozgov et prolongent Clarkson

Les Los Angeles Lakers, en proie à la crise sportive la plus grave de leur histoire, ont recruté vendredi le pivot russe Timofey Mozgov, champion 2016 avec Cleveland, et prolongé le contrat du grand espoir Jordan Clarkson.

La deuxième équipe la plus titrée de l'histoire de la NBA derrière Boston a offert un contrat de quatre ans d'une valeur de 64 millions de dollars à Mozgov, une décision qui ne manque pas de susciter surprise et incrédulité parmi les observateurs.

Mozgov, qui aura 30 ans en juillet, a eu un impact limité dans la campagne victorieuse des Cavaliers cette saison, avec des moyennes de 6,3 points et 4,4 rebonds par match.

Il avait perdu son statut de titulaire au sein des "Cavs" après le limogeage de David Blatt, son ancien entraîneur en sélection russe, qui l'avait fait venir à Cleveland en janvier 2015 en provenance de Denver.

Son salaire dans l'Ohio était de cinq millions de dollars, et va bondir à 14 millions de dollars grâce aux Lakers.

Le choix d'offrir un contrat de quatre ans pour 50 millions de dollars à Clarkson était en revanche largement anticicipé.

A 24 ans, le meneur représente l'avenir des Lakers qui sont orphelins de leur icone Kobe Bryant, parti à la retraite après vingt saisons sous le maillot de la célébre franchise californienne.

Avec ses 15,5 points, 4 rebonds et 2,4 passes décisives par match, Clarkson a été l'une des rares satisfactions de la catastophique saison 2015-16, la pire de l'histoire des Lakers avec seulement 17 victoires en 82 matches.

jr/jco