NOUVELLES
01/07/2016 03:23 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Mondiaux-2016 - Absalon-Schurter, le duel se poursuit

Le duel entre le Français Julien Absalon et le Suisse Nino Schurter se poursuit dimanche sur le circuit prestigieux de Nove Mesto, en République tchèque, qui accueille les Mondiaux de cross-country (VTT) à moins de deux mois de la course des JO de Rio.

Si la Suissesse Jolanda Neff s'avance en grande favorite de la course dames, la situation diffère sensiblement dans la catégorie élite messieurs. Ces dernières années, Absalon et Schurter ont empilé tour à tour les titres mondiaux (5 pour le Français, 4 pour le Suisse). Avec un léger avantage, cette fois, à Schurter, le tenant.

Au contraire de son rival, Absalon ne s'est jamais imposé jusqu'à présent sur le circuit tchèque depuis que Nove Mesto est devenu une étape traditionnelle de la Coupe du monde et même, selon les spécialistes, la référence européenne du cross-country moderne. Le jour de la course, 20.000 à 30.000 spectateurs prennent place dans les tribunes sur un site qui sert aussi, l'hiver venu, aux grandes compétitions de biathlon et de ski de fond.

Le parcours, tracé pour l'essentiel dans les bois, comporte des montées courtes et des passages techniques dans des pierriers artificiels qui sont censés convenir mieux à Schurter. Mais les progrès techniques d'Absalon ont permis au Français de se rapprocher du Suisse.

Dans la course dames, la tenante, Pauline Ferrand-Prévot, est en lice. La Française, dont la première partie de saison a été gâchée par divers problèmes (une sciatique en dernier lieu), pense toutefois en priorité au rendez-vous de Rio.

La voie paraît libre pour Neff (23 ans), qui excelle elle aussi dans plusieurs disciplines (route, cross-country). Pour s'amuser et relever un nouveau défi, la surdouée, qui disputait son deuxième marathon VTT, s'est adjugée dimanche dernier le titre mondial de la spécialité !

Le programme des Mondiaux de cross-country (VTT):

. Samedi:

09h00 (GMT): course espoirs (moins de 23 ans) messieurs

13h00: course élite dames

. Dimanche:

09h00: course espoirs dames

13h00: course élite messieurs

jm/rg