NOUVELLES
01/07/2016 07:38 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Les chances d'une solution à deux Etats entre Israël et les Palestiniens s'amenuisent (responsable américain)

Si les dirigeants israéliens et palestiniens ne changent pas de politique, ils vont détruire tout espoir de paix basé sur une solution à deux Etats, a prévenu vendredi un haut responsable américain.

"Bien que les dirigeants des deux parties assurent qu'ils soutiennent une solution à deux Etats, s'ils continuent comme ils le font actuellement, cette perspective va s'éloigner de plus en plus", a déclaré ce responsable du département d'Etat qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

Le haut responsable américain a estimé que la publication vendredi d'un rapport du Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) sur le processus de paix israélo-palestinien, dans l'impasse depuis avril 2014, représentait une occasion de le relancer.

Le rapport de huit pages enjoint les Palestiniens à cesser la violence et Israël à renoncer à la colonisation.

"Nous sommes vraiment inquiets du fait que, sans changements importants, une solution à un seul Etat risque de devenir une réalité, et cela ne bénéficiera à aucune des deux parties", a souligné le responsable américain.

"Ce sur quoi nous nous concentrons, c'est de savoir où nous allons à partir de maintenant", a-t-il expliqué. "Notre principal objectif n'est pas de blâmer quiconque. C'est vraiment d'apporter des moyens d'avancer vers le but que tout le monde s'est fixé (...) une solution négociée à deux Etats", c'est-à-dire Israël et un Etat palestinien coexistant pacifiquement.

"Nous ne pouvons pas simplement continuer sur la voie suivie actuellement", a mis en garde le responsable.

Washington ne pense pas que de nouvelles discussions puissent reprendre actuellement mais exhorte les deux parties à adopter chacune des mesures pour permettre à une solution à deux Etats d'aboutir.

dc/are/elc