NOUVELLES
01/07/2016 13:39 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Le pays de Galles défait la Belgique 3-1 et accède aux demi-finales de l'Euro

LILLE, France — Le pays de Galles a effacé un déficit d'un but et renversé la Belgique 3-1 vendredi pour atteindre les demi-finales de l'Euro 2016.

Cette fois-ci, les Gallois ne s'en sont pas remis à leur joueur étoile, Gareth Bale, tandis qu'ils effaçaient un déficit d'un but encaissé à la 13e minute pour se faufiler dans le carré d'as d'un tournoi majeur pour la première fois de leur histoire.

Hal Robson-Kanu a donné les devants aux siens à la 55e, et Sam Vokes a asséné le coup de grâce aux Belges avec une autre tête imparable à la 85e. Robson-Kanu a réalisé le plus beau jeu de sa carrière en déjouant deux défenseurs avant d'y aller d'un pivot à la Cruyff et de décocher un tir qui a trompé la vigilance du gardien belge Thibaut Courtois.

Vokes s'était amené dans la rencontre à titre de réserviste et a jailli sur une passe transversale de Chris Gunter pour déjouer Courtois. Les partisans gallois sont immédiatement devenus hystériques, en dépit du fait que le stade était majoritairement occupé par des partisans de la Belgique.

Cette dernière a ouvert la marque dès la 13e minute, à la suite d'une puissante frappe d'une distance de 25 mètres de Radja Nainggolan. Les Gallois ont toutefois riposté grâce à une tête du capitaine Ashley Williams survenue à la 30e.

La Belgique a obtenu de nombreuses chances de marquer, mais l'attaquant Romelu Lukaku les a sabotées au début de chaque demie.

Le pays de Galles affrontera le Portugal en demi-finale à Lyon le 6 juillet.

Ce match opposera les deux joueurs étoiles du Real Madrid — Bale et Cristiano Ronaldo.