NOUVELLES
01/07/2016 19:21 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 2 JUILLET

Voici le Monde en bref du samedi 2 juillet à 03h00 GMT:

DACCA - Les forces de sécurité ont lancé l'assaut dans un restaurant de Dacca où une prise d'otages revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) était en cours, a annoncé un responsable de la sécurité.

- Une dizaine d'individus armés avaient attaqué le restaurant Holey Artisan Bakery de Dacca, fréquenté par des diplomates et des expatriés.

- Au moins deux policiers ont été tués, près de 20 autres blessés.

LONDRES - Après la candidature inattendue de Michael Gove et la défection de Boris Johnson, la ministre de l'Intérieur Theresa May fait figure de favorite pour devenir le Premier ministre qui négociera la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

- Michael Gove a déclaré qu'il n'enclencherait sans doute pas la procédure de sortie de l'Union européenne cette année, s'il devenait Premier ministre.

- La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé avoir demandé un certificat de transporteur aérien dans un pays non spécifié de l'UE à la suite du Brexit.

- Le ministre britannique des Finances George Osborne a déclaré qu'il devrait vraisemblablement abandonner l'un de ses grands objectifs d'assainissement des finances publiques à cause du Brexit et qu'il n'était plus sûr de dégager un excédent budgétaire d'ici 2020.

THIEPVAL (France) - La décision du Royaume-Uni de quitter l'UE ne peut être "reportée" ou "annulée", a affirmé le président français François Hollande.

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - Le Quartette sur le Proche-Orient appelle Israël à cesser sa politique de colonisation en Cisjordanie et enjoint les Palestiniens à renoncer à la violence, dans son rapport très attendu.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté cet appel, estimant que l'idée que la colonisation en Cisjordanie sape la paix est un "mythe".

JERUSALEM - Israël et les Territoires palestiniens connaissent un regain de violences depuis jeudi avec quatre attaques palestiniennes qui ont fait deux morts et suscité des mesures de rétorsion israéliennes.

Israël a imposé un bouclage à la ville de Hébron et à sa région après une série d'attaques palestiniennes dans cette zone de Cisjordanie occupée.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé de réduire les transferts des taxes qu'Israël collecte pour l'Autorité palestinienne.

ISTANBUL (Turquie) - Les trois kamikazes de l'attaque à l'aéroport d'Istanbul avaient prévu de prendre en otages des dizaines de voyageurs à l'intérieur du terminal d'Atatürk avant d'actionner leurs charges explosives, rapporte un quotidien turc.

MOSCOU - Les chefs de la diplomatie russe et turque, Sergueï Lavrov et Mevlut Cavusoglu, se sont rencontrés à Sotchi (sud) pour la première fois depuis la reprise des contacts entre les deux pays, dont les relations diplomatiques étaient tendues depuis des mois.

VIENNE - Les Autrichiens vont retourner aux urnes pour élire un président après un coup de théâtre sans précédent: l'invalidation du scrutin, qui offre au candidat d'extrême droite Norbert Hofer une deuxième chance de décrocher la magistrature suprême manquée de peu, fin mai, face à un écologiste.

WASHINGTON - Les frappes américaines hors d'Irak, de Syrie et d'Afghanistan, pour la plupart menées avec des drones, ont tué jusqu'à 2.581 combattants et 116 civils depuis 2009, selon le renseignement américain.

WASHINGTON - Deux chefs militaires de l'EI ont été tués dans une frappe de la coalition dirigée par les Etats-Unis près de Mossoul, la place forte des jihadistes dans le nord de l'Irak, a annoncé le Pentagone.

WASHINGTON - La ministre américaine de la Justice a annoncé qu'elle se rangerait aux recommandations du FBI et des procureurs impliqués dans l'enquête sur les emails d'Hillary Clinton, tentant ainsi d'écarter tout soupçon d'interférence politique dans ce dossier ultra-sensible.

BRUXELLES - L'UE a formellement prolongé jusqu'au 31 janvier 2017 les lourdes sanctions économiques qu'elle avait décrétées contre la Russie à l'été 2014 pour son implication présumée dans le conflit ukrainien.

MOSCOU - Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé une décision "absurde" et "à courte vue" de l'UE.

NATIONS UNIES - Les Nations unies ont annoncé avoir lancé une enquête sur deux nouveaux cas d'agressions sexuelles présumées de mineurs par des Casques bleus en Centrafrique, où des abus similaires ont déjà eu lieu.

SYDNEY (Australie) - Les Australiens votaient pour trancher entre la coalition conservatrice au pouvoir et l'opposition travailliste, un scrutin législatif à l'issue serrée dans ce pays qui a changé cinq fois de Premier ministre en cinq ans.

NEW YORK - Les autorités américaines ont ouvert une enquête après l'accident mortel d'une voiture électrique Tesla équipée d'Autopilot, le système permettant à la voiture de s'auto-conduire ou d'effectuer seule des manoeuvres.

GENEVE (Suisse) - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a décidé de créer le premier poste d'expert indépendant sur les droits de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

ALBERT - Huit jours après le Brexit, Français et Britanniques ont célébré ensemble le centenaire de la bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Première guerre mondiale.

PARIS - Yves Bonnefoy, le plus célèbre poète français contemporain, également critique d'art et traducteur, est mort à l'âge de 93 ans, ont rapporté le quotidien Le Monde et plusieurs autres médias.

burs-mda/plh