NOUVELLES
01/07/2016 07:53 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

François Gabart s'attaque au record de l'Atlantique nord en solo

François Gabart a annoncé vendredi qu'il allait s'attaquer au record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire d'ouest en est et quittera New York pour le cap Lizard, au sud-ouest de l'Angleterre, au cours des prochaines heures.

A la barre de son maxi trimaran Macif (30 m), un plan VPLP avec lequel il a remporté le 10 mai dernier la Transat anglaise en solitaire, Gabart, 33 ans, espère cette fois-ci battre le record de 5 jours 02 heures et 56 minutes établi par Francis Joyon avec un autre grand multicoque (Idec) en 2013.

Gabart était en stand-by depuis un mois, dans l'attente d'une bonne fenêtre météo. C'est chose faite et le skipper français devrait s'aligner sur la ligne de départ au large de New York entre 21h00 vendredi et 00h00 samedi (heure GMT).

"Depuis le week-end dernier, nous surveillons une fenêtre qui, au gré des fichiers météo, s'est affinée, a-t-il déclaré. Dans un premier temps, le départ ne semblait pas très facile, avec peu de vent, mais la situation s'est améliorée".

"Maintenant, a-t-il ajouté, l'objectif est de se caler à l'avant d'une zone de vent idéalement située, au sud de la zone des glaces qui a d'ailleurs tendance à se réduire sous le double effet du Gulf Stream et du vent de sud. Seule interrogation: la vitesse de déplacement de cette dépression".

"J'espère que la chance sera avec moi et que j'aurai jusqu'au bout les conditions pour battre le record", a encore indiqué le skipper de Macif.

heg/dmk