NOUVELLES
01/07/2016 01:46 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Formule Electrique: di Grassi et Buemi, deux pilotes pour un titre

Lucas di Grassi et Sébastien Buemi, séparés par un seul point au classement du Championnat FIA de Formule Electrique, n'ont plus que deux courses, samedi et dimanche à Londres, pour se départager et remporter le titre.

Les deux pilotes d'endurance, le Brésilien chez Audi et le Suisse chez Toyota (champion du monde 2014), ont dominé de la tête et des épaules cette deuxième saison de Formule E: 3 victoires chacun, en huit manches, sans compter une disqualification pour di Grassi, à Mexico.

S'il y avait une justice sportive, Buemi devrait être récompensé pour l'ensemble de son oeuvre: six victoires depuis les débuts de la Formule E fin 2014, contre quatre seulement pour di Grassi, dont trois cette saison. Le Suisse avait terminé 2e de la saison inaugurale, il y a un an à Londres, avec... un point de retard sur un autre Brésilien, Nelson Piquet Jr.

Pire même, Buemi faisait partie de l'équipage de la Toyota N.5 qui a perdu les 24 Heures du Mans au 383e et avant-dernier tour, alors qu'elle était en tête avec une minute d'avance.

Il y a beaucoup de points à distribuer ce week-end sur le tracé provisoire de Battersea Park, au sud de la Tamise, donc tout est possible. Et le Suisse, souvent très rapide (2 pole positions, 4 meilleurs tours en course), peut aussi grappiller des points de bonus très utiles.

Le très constant di Grassi, toujours sur le podium cette saison, ne va rien lâcher et Buemi compte sur l'expérience de son écurie française, Renault e.dams, la référence absolue de la Formule E, pour lui fournir un matériel irréprochable tout le week-end.

Les deux rivaux devront aussi éviter le moindre contact avec d'autres candidats à la victoire, à commencer par les deux pilotes DS Virgin, l'Anglais Sam Bird, victorieux à Buenos Aires, qui voudra briller à domicile, et le Français Jean-Eric Vergne.

Classement général du Championnat FIA de Formule E, avant les deux dernières courses à Londres:

1. Lucas Di Grassi (BRA/Audi Sport Abt) 141 points

2. Sébastien Buemi (SUI/Renault e.dams) 140

3. Sam Bird (GBR/DS Virgin) 82

4. Jérôme D'Ambrosio (BEL/Dragon) 64

5. Stéphane Sarrazin (FRA/Venturi) 59

...

dlo/chc