NOUVELLES
01/07/2016 07:12 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Fête du Canada : l'heure est aux célébrations!

La fête du Canada bat son plein dans la capitale fédérale alors que la colline du Parlement est l'hôte des traditionnelles célébrations du 1er juillet.

Les gens qui souhaitent assister aux différents spectacles sont déjà nombreux. Les premiers spectateurs sont arrivés, tôt ce matin, habillés en rouge et en blanc.

Sécurité omniprésente

Il faut toutefois être patient pour se rendre sur la pelouse de la colline du Parlement. La sécurité est omniprésente et la Gendarmerie du Canada (GRC) a installé différents points de contrôle.

Les sacs sont fouillés et des agents équipés de détecteurs de métaux inspectent systématiquement les spectateurs.

Spectacles à Ottawa

Malgré tout, l'ambiance est à fête... Cette année, les têtes d'affiche sur la scène sont notamment Coeur de Pirate, Alex Nevsky, Metric et les Hay Babies.

Les feux d'artifice, les pièces maîtresses de la fête du Canada, auront lieu à 22 h. Plus de 2000 pièces pyrotechniques seront lancées depuis l'Astrolable de la pointe Nepean.

Activités à Gatineau

Des activités sont aussi prévues toute la journée dans les musées de la région de la capitale nationale.

C'est notamment le cas au Musée canadien de l'histoire qui organise, pour la toute première fois, des activités pour la fête du Canada.

Les citoyens en sol gatinois sont invités à s'y rendre plutôt que d'aller sur le site du parc Jacques-Cartier, comme c'est normalement la tradition.

Le président-directeur général Mark O'Neill a rappelé lors d'une entrevue que les festivaliers pourront prendre part aux activités gratuitement, tout au long de la journée.

Il a aussi précisé que le site du musée est idéal pour avoir une vue imprenable sur les feux d'artifice de ce soir.

Avec les informations de Mathieu Gohier