NOUVELLES
01/07/2016 04:17 EDT | Actualisé 02/07/2017 01:12 EDT

Courriels de Clinton: la procureure Lynch acceptera les conclusions de l'enquête

WASHINGTON — La procureure générale des États-Unis, Loretta Lynch, a l'intention d'accepter toute recommandation faite par les procureurs et les agents fédéraux dans le cadre de l'investigation sur l'utilisation par Hillary Clinton d'un serveur de courrier électronique privé, a affirmé un représentant du département de la Justice, vendredi.

Le représentant a assuré sous le couvert de l'anonymat que Mme Lynch accepterait les conclusions des procureurs, des agents et du directeur du FBI.

La procureure doit discuter de ce dossier vendredi à l'occasion d'un sommet à Aspen, au Colorado.

Cette déclaration survient à la suite de la controverse suscitée par une conversation privée impromptue entre Loretta Lynch et le mari de Mme Clinton, l'ancien président Bill Clinton, à bord de l'avion de la procureure sur la piste de l'aéroport de Phoenix, lundi.

La discussion a été qualifiée d'inappropriée par les républicains et certains démocrates étant donné que le département de la Justice essaie de déterminer si de l'information classifiée a été mal gérée en raison du recours par Hillary Clinton, qui devrait représenter le Parti démocrate à la présidentielle de novembre, à un serveur de courrier électronique privé lorsqu'elle était secrétaire d'État.

Mme Lynch a déclaré à des journalistes que M. Clinton et elle n'avaient pas parlé de l'enquête sur le serveur durant leur rencontre.

Les commentaires du représentant semblaient aussi viser à apaiser les soupçons des républicains selon lesquels la procureure, qui a été nommée par le président démocrate Barack Obama, pourrait ne pas tenir compte des recommandations des procureurs et agents chargés de faire la lumière sur cette affaire.

Les autorités n'ont pas précisé quand l'investigation prendrait fin. Le directeur du FBI, James Comey, a indiqué à plusieurs reprises qu'aucune échéance n'avait été établie.